SAC's profile
Cité des Sciences

La ville de Boughzoul se situe à une distance de 170 km environ au Sudd´Alger. La ville nouvelle de Boughzoul porte une attention particulière à l´impact environnemental de sa croissance. Il s´agit d´édifier une ville propre et équilibrée en adéquation avec son climat.

L´objet du concours a été l´aménagement du quartier nommé la Cité des Sciences, majoritairement résidentiel. Il a fallu répartir différentes typologies de logements unifamiliaux, plurifamiliaux et divers équipements  sur un trame urbaine caractérisée par des unités parcellaires de grandes dimensions.

Notre première intervention a été de redécouper chaque Superîlot en plusieurs îlots identiques dont les dimensions sont davantage à échelle urbaine traditionnelle.  A fin d´éviter une certaine monotonie nous proposons des variantes pour l´organisation spatiale des ilôts en fonction de chaque situation.


Pour les logements individuels, nous avons privilégié la typologie de maison à patio, adaptée au climat local. Quant aux logements collectifs, dont la hauteur restrictive est  R+4, accompagné d´une faible occupation du sol, nous avons tenté de donner un aspet dense et perméable à la fois. Les logements individuels ont été développés autour de deux typologies ; un édifice « haut » et un édifice « linéaire », offrant chacun des appartements traversants. 


Sur le réseau viaire avec la hiérarchie des voies qui s´en suit, viennent se greffer ponctuellement une diversité d´espaces publics en créant des séquences. À
l´intérieur des îlots sont aménagés des espaces publics directement liés au confort des habitants alentours. Ce sont des espaces qui disposent d´un degré plus élevé de privacité mais perméable la journée.

Enfin pour maintenir l´esprit de ville spontanée avec une forte intensité et dynamisme, nous avons combiné commerces, équipements, et logements.



Cité des Sciences
2
89
0
Published:

Cité des Sciences

Le Plan Général de la ville de Boughzoul définit des unités parcellaires de grandes dimensions, telles des “Superîlots”. Nous proposons de redéco Read More

2
89
0
Published:

Creative Fields