user's avatar
365 jours comme les autres
Check-list du soir

Check-list de fin de journée : un mot gentil a-t-il été dit ? Un sourire a-t-il été donné ? Une belle pensée a-t-elle jailli ? Une main a-t-elle été tendue ? Le ciel a-t-il été regardé ? L'horizon a-t-il été déplié ? Le chat a-t-il été caressé ? La musique nous a-t-elle parlé ? un visage a-t-il été embrassé ? Un merci a-t-il été prononcé ? 
Noms d'oiseaux 

Liste d'oiseaux vrais et imaginaires : le pouillot véloce compteurs d'écus, le cécilié barbu d'Ethyopie, la bramette chauve de Madagascar, le buzard bleu de Bohême, l'émeu paillette, la patinette ardoise d'Auvergne, la galinacelle colchique, l'éliopète ventru de Crimée, le jacot hospitalier à toupet blanc, le boliot patou, le zapatier arpèges, le raxitaque berlu, le fulgare follet, le cubicin croquette, le couloucou chèvrefeuille, la chevêchette du cap, le bulbul brunoir, le francolin du Natal, l'agrobate à moustaches, l'harelde kakawi, le sizerin flammé, la paruline à croupion jaune, le touraco vert, le piauhau hurleur, l'ibijau gris, la colombe rouviolette, le tetema coq-de-bois...
Lesquels n'entendrons nous jamais chanter ?
Un ballon qui flotte

Une amie nous montre les photos de l’anniversaire de son fils. Le petit vient tout juste d’avoir un an. Voilà donc presque quatre cents jours qu’il évolue sur cette planète parmi ses frères humains, ses cousins animaux et toutes choses vivantes. Le voici qui avance à quatre pattes sur un épais tapis rouge.  Il tient dans sa main un énorme ballon blanc gonflé à l’hélium qui tente à tout instant de lui échapper. Le ballon flotte au-dessus de sa tête et veut s’envoler mais le petit le ramène autoritairement à lui en tirant sur la ficelle car pour l’heure, jouer avec ce beau ballon blanc est ce qu’il y a de plus important.
Comment ne pas imaginer au même moment une sorte de Dieu Jupiter jouant lui aussi au ballon quelque part dans l’univers, lançant des balles dans l’immensité, les regardant tournoyer et les rattrapant avec un grand rire. Mais, que se passe-t-il ? La ficelle de l’un d’eux vient de rompre. Un gros ballon bleu liquide s’éloigne rapidement et Jupiter ne peut rien faire. C’était le plus beau de sa collection. Le voilà qui flotte seul dans l’espace. Un vilain petit insecte s’est accroché à sa surface. Il a une grosse tête, deux bras, deux jambes et un terrible dard qui porte au moins deux noms : ignorance et cupidité. 
Qu’il était beau ce ballon. Quel est l’imbécile qui l’a crevé ?
Je possède tant de choses

Un matin, je lis dans la presse qu’un milliardaire a acheté un tableau de Lucian Freud pour plusieurs dizaines de millions de dollars. J’ai vu ce tableau lors d’une exposition à Paris. Le voir m’a suffi. Nul besoin de le posséder. Je possède déjà tant de choses.
J’ai un corps, des muscles, un cœur et une mer intérieure
J’ai de la terre noire dans les mains et sous les ongles
J’ai du sable sur la peau
J’ai en moi la musique de Bach et de Vivaldi
J’ai dans mon cerveau l’odeur de la mer et des algues, même des années après
J’ai toujours un ciel au-dessus de ma tête, bleu, rouge, noir, gris, violet ou jaune
J’ai toujours un nuage à proximité dont les formes peuvent changer
J’ai la caresse d’un chat non loin de moi
J’ai les yeux et la bouche d’une femme non loin de moi
J’ai la voix d’un fils non loin de moi
J’ai le pain de la boulangère et je sais que son chat blanc s’appelle farine
J’ai des milliers d’heures de souvenirs à brasser
J’ai les rêves que je programme
J’ai des oiseaux dans les oreilles dès cinq heures du matin
J’ai des architectures fabuleuses sous les paupières
J’ai la caresse du soleil quand je la recherche
Je suis l’homme le plus riche du monde.
365 jours comme les autres
1
32
0
Published:
user's avatar
jacques sigwalt

365 jours comme les autres

Observations
1
32
0
Published:

Creative Fields