Matthieu Hinderer's profileSiteweb.ch 🦒's profile

Association Helvétique de Kyudo





Philosophie
Un de nos plus beaux sujets

Regardons les choses en face, le sujet de ce projet est passionnant et parlant, car, on connaît tous au moins un art martial. On pense assez vite au kung-fu ou au karaté parce que pléthore de films de combat du genre ont animé notre enfance. Par contre, peu de gens se sont réellement penchés sur l’aspect philosophique de ces arts de combat. 

Le Kyudo est une forme de tir à l’arc qui se pratique dans un état proche de la méditation, bien qu’issue d’une forme de combat destinée, à la base, aux samouraïs. La beauté du geste, l’état d’esprit dans lequel la personne se trouve au moment du tir, le respect de soi, de son arc et de son art font de ce sport quelque chose d’unique et nous sommes fiers de contribuer à sa promotion.
Site du projet

Lancement du projet
Mars 2018
Photo fournie par le client
Démarche créative

Après avoir regardé les sites des associations japonaise, américaine et européenne, nous avons remarqué que le milieu n’était pas gâté en matière de design. Les sites sont, pour la majorité, dépourvus de mise en page ou de photo pour égayer le sujet. Il était important d’offrir à notre client un site référence et c’est une occasion rêvée pour cela.

Parfois, la voie la plus rapide vers l’originalité est d’abuser certains clichés. Le Kyudo étant un art originaire du Japon, nous avons utilisé un contraste de rouge et blanc, des images très solennelles et des idéogrammes immenses. Il est clair qu’avec une recette pareille, il est aisé de penser que le résultat sera, au mieux, ridicule, mais toute recette a ses dosages!
Photo fournie par le client
Recherche colorimétrique

Les clichés étant arrivés après que nous ayons envoyé la première maquette. Nous avons dû user de notre imagination afin de trouver une couleur intéressante pour le site. Il était important de rester sobre et c’est pourquoi, pour ce projet en particulier, nous n’avons utilisé qu’une seule couleur et non une palette.
Photo de fond fournie par le client
Web design

Nous avons commencé par une présentation de la philosophie de l’école accompagnée de trois photos représentant les différentes disciplines enseignées. Cela indique à l’utilisateur où il se trouve et permet un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Nous continuons vers les différentes formations proposées sous forme de bandes fines dotées d’un lien direct vers les pages des formations. Le but est que l’utilisateur puisse avoir un accès rapide aux informations importantes.

L’école Odesens propose quelques avantages par rapport à sa concurrence qu’il nous semblait important de citer comme le fait de pouvoir commencer à tout moment de l’année et que les cours étaient intensifs ce qui permettait aux élèves d’obtenir rapidement leur diplôme. Ces informations étant importantes, elles ont été placées après la liste des formations pour servir également de séparateur.

Enfin, nous arrivons au point important de la page. Placé après les différentes informations courtes de cette page d’accueil, nous retrouvons le formulaire de contact qui sera placé sur toutes les autres sections du site au même endroit pour s’assurer de ne pas perdre un éventuel client.
Association Helvétique de Kyudo
Published:

Association Helvétique de Kyudo

Published: