Maxime D'ERAMO's profileJonathan Enjalbert's profile

VOLT'O Projet licence 2019 Maxime D'ERAMO

Lors de ce projet nous étions un groupe de trois. Il nous a été demandé de travailler sur la thématique de l’eau. Le groupe de travail étant formé de deux autres étudiants de parcours scolaires différents, nous avons eu une toute autre approche de la conception pour parvenir à un objet à la fois fonctionnel et esthétique.
Nous nous sommes questionnés sur l'eau. Son utilisation, l'univers qui gravite autour d'elle, pour la rendre utilisable, ou simplement la rendre indispensable. 
La piste qui nous a offert le plus de possibilités créatives, s'est traduite par les flux d'eau quotidiens et la possibilité d'en exploiter tout le potentiel.
Nous avons choisi une famille type de 4 personnes. On s'est alors penché sur la consommation en eau et en électricité de cette cible sur une année. Notre objectif était de faire baisser leur consommation annuelle, sans pour autant changer leurs habitudes.
Nous utilisons les flux d'eau quotidiens et l'énergie hydraulique non exploités pour créer de l'énergie. Pour cela nous plaçons des minis turbines dans les réseaux d'eau,              qui vont alors transformer l'eau qui les traverse en énergie électrique. 
En calculant le temps d'écoulement pour une famille de 4 personnes sur une journée et en agrémentant nos turbines au réseau, nous avons transformé l'équivalent de 3 jours d'éclairage pour cette maison.
Notre système contribue à aider les familles qui veulent diminuer leur consommation d'énergie provenant de source non renouvelable et utiliser une énergie qu'ils produisent eux-mêmes. Elles pourront visionner et contrôler leurs consommations grâce à un boitier de contrôle et des prises murales spéciales, connectées à deux réseaux d'électricité distincts.
L'énergie est emmagasinée et stockée dans des batteries pour être redistribuée à notre guise, et ainsi ne rien perdre de cette transformation.
Chaque prise est indépendante. L'utilisateur peut choisir de switcher de réseau sur une seule prise sans passer par le boitier de contrôle et sans passer l'ensemble des arrivées électriques sur le réseau Volt'O.
Le boitier de contrôle, comme pour les prises, permet de switcher du réseau classique relié à EDF, au réseau Volt'O, alimenté par les turbines.
VOLT'O Projet licence 2019 Maxime D'ERAMO
Published:

VOLT'O Projet licence 2019 Maxime D'ERAMO

Lors de mon année de licence design et packaging, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet sur le thème de l’eau. Le résultat de cette r Read More

Published: