« Le design est une activité 
dont nous tolérons l’indéfinition. »
Stéphane Vial

« le design, interdisciplinaire , transdisciplinaire, pluridisciplinaire ? »

Le design comme discipline est une culture particulière de la conception, une discipline du projet. Stéphane Vial pense le design comme un acte de projet dans son « discours de la méthode en design ». C’est la seconde manière de le définir, la première étant de penser le design sur le modèle de l’art, et de le voir comme un acte de création. L’acte de projet est de penser le design sur le modèle de la science et donc de considérer le processus de conception comme un acte de projet, fondé sur des méthodes rationnelles. Le design est toujours tiraillé et se situe au carrefour d’une approche artistique et d’unevisée scientifique. De la science, il retiendra la technique mais également la ou les méthodes d’exécution et de recherche. De l’Art, il retiendra la recherche esthétique mais également l’apprentissage par l’expérience.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise approche de la conception du design comme discipline du projet. Il s’agirait alors d’un domaine de recherche se situant en mi-lieu de deux autres, les sciences et les sciences humaines (comprenant l’art). On pourrait alors parler de troisième discipline. Le design est un domaine que l’on doit constamment redéfinir, car comme toutes les idées dans la science, les idéalects dans le design sont falsifiables. Leur durée de validité est éphémère parce qu’ils nécessitent de constantes mises à jour en fonction de l’évolution sociale. Le «Design» est une notion de temps qui se renouvelle avec son époque.

Le Design commence à être pensé sous le terme de Troisième Culture. À côté de la Science dont le langage est mathématique, à côté des Humanités dont le langage est littéraire, il y a place pour un langage ayant pour but de matérialiser l’interaction de ces deux univers, qui sont à première vue opposés ; il s’agit alors du langage Design. Décrite ainsi, la troisième culture pourrait tout aussi bien s’appeler technologie. Qu’on la nomme « technologie » ou « design », ce qui est primaire c’est sa fonction non substantialisable de mi-lieu. Ni la science ni les humanités ne sont les mêmes dès lorsqu’on les aborde par leur milieu technique à la fois naturel et social.
Co-création : Inès El Ouarrad, Ludivine Pabeau

Projet de validation de Licence Design, 2018
MANIFESTE
Published:

MANIFESTE

Published:

Creative Fields