BONJÔ! 
Les Vosges, massif montagneux du Nord Est de la France, constituent la bouffée d’oxygène des habitants  du Grand Est et des pays européens voisins. Son environnement montagneux et forestier, propice à la randonnée, au ski de fond et au ski alpin, est à la base de son tourisme. Certes, les conditions climatiques rendent souvent difficile la valorisation de ses atouts naturels mais les Vosges sont en plus peu connues au delà de ses frontières directes. Autant d’éléments qui rendent difficile la montée du secteur touristique pourtant primordial pour l’économie des Vosges.
 
Néanmoins, considérant l’évolution des attentes touristiques tournées vers la Nature, le vert, la santé, l’authenticité et la simplicité, les Vosges ont entre les mains une carte importante. La question reste cependant de savoir si elles sauront la jouer…
 
Le Chalet de Blandine est une maison d'hôtes située aux abords du Lac de Gérardmer. Ma réflexion pour élaborer une proposition graphique susceptible de la représenter m'a amené sur un autre chemin de pensée, plus global, impliquant directement la perception des Vosges par les gens de l'extérieur, susceptibles de s'y loger.
 
Les perceptions que nous avons des régions (et plus généralement des choses) sont licitement conditionnées par ce qui est notoire de ces régions (ou de ces choses). J'ai joué sur cette étroitesse d'esprit qui détermine trop souvent nos décisions de consommation en rédigeant une invitation à venir découvrir le potentiel touristique des Vosges qui dépasse amplement certains stéréotypes associés à son image tels que la bête des Vosges, le miel de sapin, le ski de fond, les campagnards...et son mauvais temps.
 
J'aime associer une identité visuelle à quelquechose de profondément personnel; dans le cas du Chalet de Blandine, ce sont les deux sapins devant sa terrasse qui m'ont inspiré et autour desquels j'ai construit son logo. Ils constituent l'élement différentiel qui me permet de personnaliser tous les éléments de communication. J'ai également intégré la B de Blandine dans la représentation graphique des deux petites montagnes qui supportent les sapins. 
La convivialité et l'acceuil sont des facteurs clés pour la réussite d'une maison d'hôte. C'est cet acceuil, ainsi que l'authenticité des Vosges (qui en fait sa particularité) que je voulais que l'on retrouve dans la carte de visite au travers du mot BONJÔ! (BONJOUR en dialecte vosgien). 
- Les Vosges, la fibre nature au service de vrais plaisirs simples et de découvertes récréatives - bien dans son corps, bien dans sa tête, bien ensemble et bien avec les autres , vous attendent. 
BONJÔ!
Published:

BONJÔ!

Logo and branding material for a guest house located in Gérardmer in Les Vosges (Francia).

Published: