Kusuri est mon projet de Master en design industriel.
Travaillé en deux parties autour d'une problématique (un mémoire de recherche puis le développement de la réponse formelle); et répondu en deux parties complémentaires (un meuble et une application), il met en avant les graves problèmes sanitaires et personnels qui peuvent découler de la mauvaise prise d'un médicament ou d'un traitement, et cherche à trouver une solution à ceux-ci.
 
Problématique du sujet, constatation des enjeux sanitaires et présentation des étapes, de la prescription à la prise d'un médicament et les problèmes pouvant survenir à ces moments-là.
 
Cible du projet, cadre familiale, utilisation du meuble et de l'application par les parents pour gérer leurs médicaments et ceux des enfants ou d'une personne dépendante à charge. 
 
Entre plusieurs pistes de réponse, celle de Ranger pour mieux gérer et sécuriser fut choisie. Les premiers croquis et début de solutions de rangement on permis de se poser sur une forme.
 
Choix de matières et style, rouge chromé, miroir et vitre sablée pour allier modernité et simplicité.
 
Plusieurs architectures de rangement sont possibles pour s'adapter à l'utilisateur, rangement par catégorie, par utilisateur...
L'application permet de garder un oeil et de gerer (à distance ou non)  ce qu'il y a comme stock, les dates de péremption ou la liste des allergies et des contres-indications en cas de doutes, ainsi que les versions numériques des notices d'utilisations. 
Elle vient donc compléter l'utilisation du meuble bien qu'elle puisse elle-même, comme le meuble, être utilisée de façon indépendante. 
 
L'application pour smartphone (tablettes et ordinateurs) se veut conviviale et simple à utiliser, bien que complete pour répondre à tous les besoins de l'utilisateur.
 
Quatre parties principales, le profil personnel, la pharmacie, les paramètres et la fonction recherche composent l'application. Elles se divisent en sous-parties et permettent d'explorer toutes les capacités de l'application.
 
Exemple du profil personnel, autan de profil peuvent êtres créer que d'utilisateurs.
Les adultes peuvent par exemple sécuriser leurs profils par mot de passe, l'occulter entièrement ou laisser des informations visibles (allergies, historique commun). Le profil des enfants peut être visible et gérer par les parents ou adultes en ayant le droit.
 
L'utilisation de l'application et de l'armoire permet de s'inscrire dans une démarche active de prise en charge de sa santé et de celle de sa famille. Elle permet aussi bien de gérer sur le moment une maladie passagère (avec prescription courte) qu'une maladie longue ou bien même de sa santé de tout les jours.
Toutes les informations pertinantes étant centralisées, les dates de rendez-vous, les derniers vaccins ou les allergies familiales sont immédiatement à la portée des doigts, faisant gagner du temps et évitant certains accidents.
L'ajout constant d'informations (poid, cardio, glycémie,..) permets aussi un dialogue plus riche avec un médecin ou professionnel de la santé, qui accède ainsi de façon plus aisée à l'historique santé de la personne.
Assurant une prise en charge plus personnalisée.
Cette réponse en deux parties a été précédé de recherches formelles, d'enquêtes auprès de la cible visée, de benchmarking, mais en premier lieux de l'écriture d'un mémoire de diplôme portant sur le déroulement du parcours malade/praticien/médicament et définissant les différentes étapes ainsi que soulevant les différents problèmes engendrés par ceux-ci. La conclusion du mémoire explique que l'axe information ( couvert par l'application) et une meilleure gestion des médicaments (couvert par l'armoire) est un duo pouvant faciliter et réduire énormément certains des problèmes rencontrer, diminuant ainsi le nombre d'accidents sanitaires, tout en évitant le gaspillage et la surconsommation médicamenteuse.
Kusuri
Published:

Kusuri

An overview of my Master of industrial design diploma presentation.

Published: