Julien NICOLAS's profileMaxime Effosse's profile

Ozalys

Ozalys :
Life is precious.
Beauty too.

Client : Ozalys
Projet : Lancement d'une marque de dermo-cosmétique
Mes missions : Direction artistique, conception/rédaction, conception de l'identité visuelle.
Mise en page / exécution graphique : Maxime Effosse
Photo/Vidéo : Éric Bienvenu (packshots produits) & Ronan Production (reportages, portraits et tutoriels produits)

Le contexte
Nouvelle venue dans l’univers de la dermo-cosmétique, Ozalys est une marque de dermo-cosmétique créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer du sein. À l’origine d’Ozalys, Isabelle Guyomarch, présidente du Groupe CCI Productions (et cliente de longue date chez Arcange), l’un des principaux fabricants français de parfums et de produits cosmétiques haut de gamme. Atteinte par la maladie en 2013, Isabelle décide de transformer cette épreuve en un projet ambitieux en créant une gamme pensée sur-mesure pour pallier les manques de l’offre traditionnelle dans ce domaine. Des produits révolutionnaires tant au niveau de leur composition que par leur conditionnement, conçus en France par le Laboratoire Ozalys. Impliquée dès le début de l’aventure, Arcange s’est vu confier une mission : concevoir l’identité d’Ozalys, de A à Z, jusqu’au lancement de la marque et au-delà.

Le projet
Des éléments de langage rédactionnels (slogan + baseline) à la conception de l’identité visuelle dans sa globalité, j'ai travaillé de concert avec mes pairs à l'agence pour offrir à Ozalys l'image de marque qu'elle mérite.

La portée des produits Ozalys est internationale, c’est pourquoi j'ai proposé que slogan et baseline soient conçus en anglais. « Stay beautiful » s’entend à la fois à l’infinitif (« rester belle ») et à l’impératif, comme un message motivant (« reste belle »). Le slogan « Life is precious. Beauty too. » quant à lui, illustre à quel point il est vital de continuer à prendre soin de soi pendant une telle épreuve, malgré les difficultés que le corps rencontre pendant le traitement.

Le symbole du logo est un élégant monogramme qui puise son inspiration dans le positionnement même de la marque (entre le milieu médical et celui de la cosmétique). L’ensemble communique à la fois le haut de gamme et l’accessible, à l’instar des produits de la marque.

La liste des supports est assez longue, car en plus du logo et des supports de papeterie habituels, j'ai travaillé sur le design d'interface du site web et ai été à la direction artistique de la plupart des supports en m'alliant à mon collègue Maxime Effosse pour la réalisation des modèles de packaging produits, dossiers et communiqués de presse, shooting photo des produits (par Éric Bienvenu), affiches et annonces-presse, PLV...). 

Le travail a été entamé bien avant le lancement fin 2017, et continue encore aujourd'hui. J'enrichirai prochainement ce projet avec de nouveaux visuels.

Travail réalisé au sein de l'agence Arcange, à Rouen.
Ozalys
Published:

Ozalys

Lancement d'Ozalys, gamme de dermo-cosmétiques pour les femmes touchées par le cancer. Travail réalisé au sein de l'agence Arcange.

Published: