• Add to Collection
  • Tools Used
  • About

    About

    Un autre monde existe ! Peuplé de milliard d’individus confrontés à des aventures dignes des plus grands romans. Ils ont des yeux, des pattes et … Read More
    Un autre monde existe ! Peuplé de milliard d’individus confrontés à des aventures dignes des plus grands romans. Ils ont des yeux, des pattes et des poils. Ils ont peur, faim et froid. Ils s’aiment, se nourrissent et se lavent. Pour peu que l’on se place à leur échelle, ils nous sont bien semblables. Ce monde est en fait celui qui s’étend juste sous nos pieds. Considérés dans leur ensemble, ils sont les « nuisibles », « ceux qui propagent les maladies », « troublent notre sommeil » mais je n’approche pas ces vies comme un tout... Read Less
    Published:
Microscule
Un autre monde existe ! Peuplé de milliard d’individus confrontés à des aventures dignes des plus grands romans. Ils ont des yeux, des pattes et des poils. Ils ont peur, faim et froid. Ils s’aiment, se nourrissent et se lavent. Pour peu que l’on se place à leur échelle, ils nous sont bien semblables. Ce monde est en fait celui qui s’étend juste sous nos pieds. Considérés dans leur ensemble, ils sont les « nuisibles », « ceux qui propagent les maladies », « troublent notre sommeil » mais je n’approche pas ces vies comme un tout. 

En chacun de mes modèles, je vois un individu. Celui qui va d’un point A à un point B avec une idée en tête. Il peut rencontrer des embûches ou se voir détourner de son chemin, préférer manger ceci ou cela, faire une pause, bien méritée, et enfin trouver un abri pour s’assoupir le moment venu.

Je n’ai pas de démarche naturaliste et ne cherche donc pas à identifier les « invertébrés » qui habitent mes clichés. Je ne réalise pas un catalogue d’espèces, mais plutôt collecte les émotions. Je propose alors de les traiter comme nos semblables et, par la photographie, de capter, des instants de vie sous forme de portraits. Car à mes yeux, ces êtres sont tout sauf nuisibles. Ils sont ceux qui s’activent discrètement au quotidien pour notre planète, tapis dans les feuillages ou s’afférant sur un brin d’herbe et ils méritent notre attention. 

Ils font, potentiellement sans même le savoir –et parfois ébranlant notre tranquillité –, leur part pour cet environnement que l’on partage. Les mettre en lumières et à notre vue est ma contribution à leurs combats du quotidien. 

Faire en sorte que la Terre tourne et que nous puissions partager le commun.