Laurent Dubois's profile

édition et vinyls / musique électronique

Break-Sound est un produit pour tout amateur de musique électronique. Il s'agit d'un trimestriel interactif, le but de l'interactivité est de pouvoir écouter en direct une musique dont on parle dans le magazine afin de pouvoir la commander par la suite sur le site-web. L'intéressé peut donc se procurer une musique plus difficilement accessible sur le net car elle est rarement populaire.

Chaque trimestriel parle de la musique électronique dans un pays en particulier, de ce qu'il s'y passe, du genre de musique qu'on y pratique et de son histoire. 
Le concept employé pour ce projet est le Vjing.

Vjing : le vjing est un terme large qui désigne la performance visuelle en temps réel. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l'image en temps réel via la médiation technologique et en direction d'un public, en synchronisation avec la musique.

Il y a donc une relation recherchée ici entre le support print et l'écran (l'animation). Comment peuvent-ils s'influencer mutuellement ? 
Le format du magazine est basé sur celui d'un écran. Les visuels sont ceux d'une vidéo de Vjing décomposée en 12 images par seconde, chaque douzième de seconde constituant une page. Le texte vient se poser sur une grille modulaire reposant sur les lignes de force de ces images.

Un des principes de base du Vjing est la répétition ou la boucle vidéo, chaque chapitre est donc traité avec des répétitions d'images ou de textes différents créant ainsi une unité au sein du chapitre.
Le concept est vraiment abouti grâce à la réalité augmentée. C'est à se moment qu'opère la rencontre entre l'écran et l'édition.
Si l'édition peut être traitée comme de la vidéo, l'inverse est aussi possible. Ici la vidéo de la réalité augmentée est construite sur une grille modulaire.

Ci-dessous les pochettes de vinyles prêt à être commandés. Leurs visuels sont basés comme pour l'édition sur les 12 images par secondes, la répétition et le mouvement qu'on retrouve lors d'un set live de Vj. 

Les stickers avec les noms du track et de l'artiste sont à poser par le commanditaire pour rester dans l'expérience.

Toujours dans cette recherche d'expérience les vinyles réfléchissent la lumière irradiée une fois dans le noir.
édition et vinyls / musique électronique
Published:

édition et vinyls / musique électronique

Break-Sound est un trimestriel de musique électronique, chaque édition vise un pays en particulier. Il est possible d'écouter les musiques dont o Read More

Published: