Contexte 

Un an après son ouverture, le Onzième Lieu - dont nous avions réalisé l'identité graphique - lance son association culturelle : les Ateliers Parallèles. À cette occasion, l'équipe organise son premier évènement Acte zéro et nous confie la gestion du projet.

Direction artistique à quatre mains : Hélène Freudiger & Éléonore Sabaté. 

Sujet 

Acte zéro est la première prise de parole des Ateliers Parallèles du Onzième Lieu.
C'est l’occasion de présenter la programmation de cette association à but culturel et pédagogique mais également de revenir en images sur l’aventure du Onzième Lieu. L'exposition retrace la mutation du 91 bis rue Jean Pierre Timbaud, et met en image la métamorphose : de l’entrepôt de maroquinerie au tiers lieu d’aujourd’hui.

Nous avons dans un premier temps créé le logo et les outils de communication des Ateliers Parallèles, le tout dans la continuité de l'identité graphique du Onzième Lieu (voir le projet). Dans un second temps nous avons eu un rôle de commissaires d'exposition pour concevoir, scénographier et installer des photos, affiches, projections... dans les espaces du Onzième Lieu.. 


Réalisations

Logo, invitations print et web, panneaux d'expositions et cartels, muséographie, scénographie et signalétique de circulation au scotch noir...
Recherches logo
Logo final des Ateliers Parallèles :
nous avons conçu et décliné pour ce logo une version italique de la typo Onze Litre créée précédemment pour la signalétique du Onzième Lieu. Les deux
LL droits du Parallèles font écho aux signe 11L
Save the date et invitations à la soirée Acte zéro
Exposition 

La scénographie de l'exposition s'est organisée autour d'un fil conducteur qui accompagne le visiteur : une ligne de scotch noir déambule dans les espaces, passe de pièce en pièce, contourne les photographies au mur, court sur le sol et au travers des portes...

Dans le café studieux, nous présentons la transformation du lieu via un accrochage de photos avant/après du bâtiment. 

Dans le studio photo sont exposés des extraits du travail des coworkers et artistes résidents (maquettes, photographies, toiles, travaux graphiques, plans...) afin de donner au visiteur un aperçu de l'ensemble des compétences présentes dans le lieu. 

Dans le foyer, une infographie chiffrée raconte la genèse du projet, depuis l'idée des fondatrices jusqu'à l'ouverture en septembre 2017. De grands posters typographiques évoquent également les différents évènements ayant pris place au Onzième Lieu depuis l'ouverture. Dans l'escalier, une composition de photographies extraites du flux instagram du lieu forment une flèche vers l'étage.

À l'étage, dans l'espace de coworking des panneaux expliquent la programmation culturelle de l'association et présentent les deux prochains actes. 

Café studieux
Vue générale du Café Studieux la veille de l'exposition. Aux murs : une sélection de photos du lieu avant et pendant les travaux 
Studio photo
Les œuvres et travaux des résidents du Onzième Lieu, agencés et exposés dans le studio photo 
Foyer
Frise retraçant l'histoire du projet de tiers lieu, depuis la genèse jusqu'à l'installation des résidents
Création d'un mur de photo à partir du compte Instagram du Onzième Lieu
Étage
Des panneaux de bois ponctuent le parcours du visiteur. On peut y lire la présentation de l'association, 
ou encore la description des prochaines expositions : Acte 1 et Acte 2 
Quelques photos de la soirée, et du concert de Rusan Filiztek
🔥 Made in Hell par Hélène et Éléonore 🔥
Merci ! 
Acte Zéro / Les ateliers parallèles du Onzième Lieu
21
333
1
Published:

Acte Zéro / Les ateliers parallèles du Onzième Lieu

21
333
1
Published: