Contexte 

La Compagnie de danse contemporaine bruxelloise, Cie Thor - Thierry Smits présente pour la première fois sa création Anima Ardens au festival d'Avignon 2018. 
En parallèle, la compagnie prépare le lancement d'un deuxième spectacle, WAW [We are woman] pour la saison 2018 - 2019 en Belgique.

Direction artistique à quatre mains : Hélène Freudiger & Éléonore Sabaté. 

Sujet 

La compagnie avait besoin de créer une identité graphique à la fois forte et sensible, fidèle à l'univers de chaque spectacle afin de gagner en visibilité et cohérence et renforcer sa présence, autant à Avignon qu'à Bruxelles. 

Réalisations

Affiches, communiqué de presse, invitation, cartes de visite...
Logo-titre
Le spectacle

« Dans une nudité constante, onze danseurs se jettent corps et âmes dans cette Anima Ardens — souffle brûlant. Ensemble ils usent de ce souffle, de leurs voix, à la recherche d’un état modifié de leurs corps. D’une charge émotionnelle saisissante, Anima Ardens propose un espace où se libérer du poids du temps présent. Thierry Smits a choisi ces onze hommes venant des 4 coins du monde pour qu’ils exécutent, en tribu éphémère, une danse qui tire sa théâtralité des transes de possession et des pratiques chamaniques. Ils font résonner en nous une intériorité profonde qui bouscule notre entendement. »​​​​​​​ 
Notre approche

Anima Ardens a été programmé au Festival d'Avignon 2018. Dès lors, il a fallu créer une communication cohérente afin d'assurer à ce spectacle un impact et une visibilité auprès du public et des professionnels. Nous avions comme matière première les photos impressionnantes de Hichem Dahes, de cette tribu de danseurs nus sur la scène.

Nous avons testé différentes compositions typographiques et photo-montages, en restant dans l'esprit très noir et blanc, direct, collectif et "primitif" du spectacle.

Premières propositions d'affiches présentées à l'équipe de la Compagnie Thor
Affiche retenue
La proposition retenue acte finalement le choix d'une image plus "crue", sombre et mystérieuse, associée à une composition typographique en mouvement.

Cette affiche, diffusée dans les rues d'Avignon, a été complétée par des flyers, un dossier de presse, un communiqué de presse et une invitation à la première.
Communiqué de presse

Dossier de presse
Logo-titre
Le spectacle

« Du vestiaire de foot au sabbat de sorcières, du morne uniforme à la diversité débridée, un parcours ludique et libératoire, où un groupe d’hommes, d’abord cernés par les clichés de la masculinité, trouve la sortie de secours dans la recherche du féminin. Les penseurs de la « théorie du genre » qui provoque tant d’opposition aujourd’hui chez les traditionalistes et les réactionnaires, ont modifié profondément notre idée de l’être humain. Nous ne sommes plus femme, plus homme, de la même manière. Et nous avons appris qu’il y a, entre les deux, de multiples nuances et possibilités. »​​​​​​​ ​​​​​​​

Tests pliages / photomontages
Notre approche

Nous avons ici encore expérimenté des photomontages et compositions typographiques fortes pour traduire l'originalité de WAW. 

Pour conserver une cohérence d'un spectacle à l'autre, nous avons continué à travailler avec la fonte Garaje créée par Thomas Huot Marchand. Cependant, ce spectacle étant plus pop nous avons introduit une touche de couleur jaune. WAW est également moins axé sur le collectif, en mettant plus l'accent sur l'émergence d'individualités féminines singulières et propre à chaque danseur : cela nous a amené à la création d'une figure mi homme mi femme, fière et combative, par un photomontage combinant deux temps du spectacles.

Premières propositions d'affiches présentées à l'équipe de la Compagnie Thor
Affiche retenue
Pour annoncer la programmation du spectacle au Théâtre Varia, les affiches en différentes tailles et formats (drapeau dans la rue, affiches métro, kiosques et abribus...) on été diffusées largement dans Bruxelles à l'été 2018.
Thierry Smits - chorégraphe :

Avec la Compagnie Thor, Thierry Smits compte parmi les références de la danse contemporaine en Belgique. En près de 30 ans, le chorégraphe a affirmé une démarche artistique à contre-courant des tendances, alternant danse pure et pièces performatives. Ses créations, caractérisées par un sens aigu de l’image, explorent le corps comme espace politique. Elles convoquent des esthétiques tantôt pop et queer, qui allient rigueur technique et créativité gestuelle. Depuis le lancement de sa compagnie en 1990, Thierry Smits a créé une trentaine de spectacles.
Cartes de visite pour Thierry Smits, présentant des extraits des deux spectacles Anima et Waw.
Toutes les photos sont de © Hichem Dahes
🔥 Made in Hell par Hélène et Éléonore 🔥
Merci !
Compagnie Thor
11
231
0
Published:

Compagnie Thor

Direction artistique pour la création d'affiches de spectacles pour la Compagnie Thor - danse contemporaine. Déclinaison sur différents supports.
11
231
0
Published:

Tools

Creative Fields