Scénario du pitch avec démo :

Un couple dans leur appartement parisien

Chéri : Chériiiiie ! Je viens de remonter de la cave ! Il y a encore plein de vieilleries, des meubles de quand tu étais étudiante, des planches en bois et l’horriiiiiiiiible chaise de ta grand-mère ! Dis, on ne va pas déménager en emportant tout ça hein !?

Amélie : non, tu as raison, ça ne sert à rien de déménager d’une cave à une autre, autant en profiter pour faire de la place. Je vais regarder sur le site des encombrants et voir quand ils peuvent passer.

Amélie : Chériiiiii ! je suis sur le site de la mairie de Paris et j’ai le choix entre les encombrants ou une solution éco-citoyenne.

Chéri : C’est quoi cette solution éco-citoyenne ?

Amélie : attends, je regarde… Visiblement, c’est une plateforme pour des personnes qui préfèrent transformer leurs encombrants plutôt que de les jeter. Ils te mettent en relation avec des makers.

Chéri : c’est quoi un maker ?

Amélie : des personnes qui savent fabriquer ou des dieux de la bricole ! Et surtout qui sont en relation avec un réseau de fablabs où je vais pouvoir avoir accès à tous les outils nécessaires. Ça à l’air d’être plutôt un réseau de quartier ! Dis.. T’es pas contre transformer la chaise de mamie en un autre objet plus décoratif ? Elle est sentimentale cette chaise… Tu comprends…

Chéri : hmmm… Tout dépend de ce que tu souhaites en faire. Mais tente le coup ! L’initiative est plutôt chouette.

Amélie : il y a une appli ! Je vais la télécharger pour voir ! C’est partie ! je démarre l’aventure make it ! Mon profil : je m’appelle Amélie et suis un... éco citoyen. Et… je suis plutôt créative comme fille. Disons que je suis plutôt disponible en soirée, car mes journées sont bien remplies avec le boulot et les week-end avec les enfants ça va être compliqué... Et j’habite le 12 eme... Chériiiiiii ! Tu pourrais te libérer quelques soirs par semaine : c’est pour la chaise de mamie !!!!!!!

Chéri : mmmoui, si c’est pour ne plus voir cette horreur et te faire plaisir ! C'est possible ;-)

Amélie : Continuons le formulaire… Bricoleuse hors pair… bof… C’est pas moi. Confier la chaise de mamie : ah ça non ! J’aimerais plutôt être aidé par un maker. Une chaise c’est un petit mobilier… Et oui, j’en ai qu’une ! Ah ! Je peux choisir un maker !? oh ! Mais il a une belle chemise de maker celui ci ! Voyons voir si on me propose d’autres personnes… « Créatif débordant d’énergie » Je pense qu’avec lui, on formerait un bon binôme au travail !  "Curieuse, aime travailler en équipe" Elle a l’air top cette fille ! Allez, je tente le coup et lui envoie un message : « Salut Hebba ! Je cherche quelqu’un pour recréer un objet à partir d’une chaise venant de ma grand-mère. Ça vous intéresse ? »

Hebba : tiens ! J’ai reçu un message. « Amélie vous a envoyé un message : Salut Hebba ! Je cherche… » Ça tombe bien je suis en manque de projet ! ah, mais oui ! c’est complètement dans mes cordes !  Je vais lui demander une photo de la chaise en question…

Amélie : Chériiiiiii ! Tu peux remonter la chaise de la cave stp ? Il faut que je la prenne en photo !

Hebba : je vais lui proposer de me rencontrer à l’establisienne, je sais que je trouverais tous les outils là-bas !

Quelques jours après au fablab…

Hebba : salut ! C’est toi, Amélie ?

Amélie : oui ! Je suppose que tu es Hebba ?

Hebba : alors, partante pour démarrer l’aventure ? Au faîte ! Sur l’appli : t’as cliqué sur « Démarrer votre action créative » dans la messagerie ?

Amélie : ah non. Pourquoi ?

Hebba : essais, tu vas pouvoir prendre des photos régulièrement de notre aventure et tu pourras les partager via instagram avec tes amis. Lorsque tu auras fini tu pourra garder sur une time line toutes les étapes de fabrication. Et si tu veux, je pourrai ajouter les plans pour qu’on puisse partager le tout en open source à des éco-citoyens qui préfèrent faire tout eux même.

Amélie : Ok, c’est fait ! Attends : ne bouges pas, je vais prendre notre première photo !!!!!

Hebba : tu mets quoi en commentaire ? Tu pourrais mettre un truc du genre : #lestablisienne #fablab #chaisedelagrandmere !

Amélie : ah oui pas mal ! c’est bon, c’est partagé !

Quelques jours après à la maison…

Amélie : Chériiiiiii !!!!!! Regardes ! Hebba a ajouté les plans de la chaise du futur bébé ! D’ailleurs… Il faut que tu ailles la chercher. Elle est restée au fablab.

Chéri : ah… Et il est loin ton fablab ?

Amélie : Non, regardes sur mon téléphone. L’appli c’est make it ! Tu trouveras l’adresse dans l’onglet de géolocalisation. C’est celui qui est proche de nation. Il y en a qu’un. Tu peux pas te tromper. Bon… On déménage dans deux jours quand même : il faudrait y aller vite !

MAKE IT - Application / Eco-citoyens créatifs
20
250
0
Published:

MAKE IT - Application / Eco-citoyens créatifs

Make it : Revaloriser vos objets à travers une action créative
20
250
0
Published:

Tools