Alix Barral's profile

Mohi - Projet de fin d'études

Mohi - Projet de fin d'études

Afin de valider mon master 2 en communication visuelle à E-artsup Paris, j'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur les motifs textiles. Mon projet de fin d'études est la réponse à ma problématique ce mémoire qui était :  "Quels outils de communication déployer pour servir la mémoire du motif textile ?".

Les textiles sont des livres ouverts sur nos civilisations, ils ont traversé des époques et sont identitaires de toutes les cultures. Les motifs sont aussi un art aux multiples sens et valeurs. Or s ‘il ne sont pas explicités, expliqués, et transmis de la même manière qu’une langue, leur signification ne risque-t-elle pas de se perdre ?

Mohi, une exposition dédiée à valoriser les motifs textiles africains. Par son graphisme, ses techniques, son histoire et ses valeurs les motifs, textiles sont vecteurs de sens ethniques et sociaux. Ce contenu fut exposé et expliqué lors d’une exposition. 

À mi-chemin entre éducative et interactive, celle-ci présentait des textiles africains (wax et kilim), des photographies réalisées lors d’une consultation privée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, un atelier de métier à tisser participatif et collaboratif, une application mobile, un dépliant et le catalogue de l’exposition.
Les supports de communication
L'application mobile qui vous permet d'avoir toutes les information à propos de l'exposition. Elle permet également d'accéder à des définitions sur l'univers des motifs textiles, de communiquer avec les autres visiteurs, mais aussi de pouvoir "scanner" un textile afin d'avoir des renseignements.
Le catalogue de l'exposition qui recense les textiles et les définitions exposés lors de l'événement. 
Le dépliant de l'exposition proposé à l'entrée. Il donne les informations pratiques, des définitions, le plan, et des textes explicatifs sur les motifs textiles africains. 
Les tote bag sérigraphiés en série limitée pour l'occasion.
Le stand
Les photographies réalisées lors d’une consultation privée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. 
De gauche à droite : 

PAGNE : Textile ou vêtement en coton et soie datant du XXème siècle. Ce pagne provenant du Ghana est composé de plusieurs bandes cousues lisière à lisière, son fond est noir à rayures blanches. Son décor est fait de bandes polychromes et de motifs géométriques simples. Cette armure toile rayée montre des bandes à effet trame sur fils de chaîne groupés, rayures verticales par alternance d’un coup clair et d’un coup foncé, trame supplémentaire discontinue (brochée).

- PAGNE DE CHASSEUR : Textile ou vêtement malien en coton créé entre 1850 et 1910. Il s’agit d’une pièce rectangulaire faite de 6 bandes jointes, décorées de motifs abstraits noirs sur ocre jaune : lignes parallèle de tailles et d’épaisseurs différentes, points, cercles répartis sur la totalité du tissu. Il est teint par application à la main d’argile «Bogolan».

- PAGNE :  Textile ou vêtement provenant de la Côte d’Ivoire et datant du XXème. Teint en jaune, rouge et brun.
Pagne en raphia de forme quadrangulaire à franges dans la partie inférieur dont le décor est constitué de ligatures faisant alterner le rouge et le jaune. Son tressage est diagonal et il est teint en réserve par ligature.

- PIÈCE DE TISSU : Textile ou vêtement nigérian en coton datant du XIXème/XXème siècle. Il comporte une suite de motifs organisés en grands cercles concentriques teints en réserve à l’indigo.
Des visiteurs en pleine lecture des définitions tout en écoutant la bande son de l'exposition ou en exercice de tissage.
Le métier à tisser qui prend forme. Une expérience collaborative et interactive autour d'un métier à tisser. Étaient mis à disposition de la laine, de la wax et tout autres morceaux de fils afin que chaque visiteur puisse y contribuer en y ajoutant la trace de son passage. 
Mohi - Projet de fin d'études
Published:

Mohi - Projet de fin d'études

Mohi, une exposition dédiée à valoriser les motifs textiles africains. Par son graphisme, ses techniques, son histoire et ses valeurs les motifs, Read More

Published: