// Expérience 4.3 //
Date : 2018
Concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un pavillon numérique au sein de l’ancienne Chapelle Saint Alexis au Puy-en-Velay.
- Identité visuelle et charte graphique du projet
- Réalisation du storyboard du show (96 pages)
- Mise en page du dossier de candidature
Malheureusement, notre proposition n'a pas été retenue.


Collaboration :
CONTEXTE DU PROJET
La chapelle Saint-Alexis, sur le site du conseil départemental au Puy-en-Velay, devra devenir un "pavillon numérique", c'est-à-dire un espace de découverte des richesses du territoire à effets spéciaux, dans l'esprit du Futuroscope de Poitiers.
Dans l'esprit des parcs d'attractions numériques, on y mettra en valeur les richesses touristiques de la Haute-Loire, via un spectacle moderne et insolite, bourré d'effets spéciaux et d'images de synthèse. La visite durera environ 1 h 30 dont 30 minutes de spectacle pour en prendre plein les mirettes. On verra l'Allier couler sous nos pieds, la bête du Gévaudan vous sauter à la gorge, le ciel de la chapelle envahi de montgolfières... Grâce aux effets 4D, le spectateur sera plongé directement dans les scènes saissisantes de réalisme.
Un grand merci à Marie, Jules et Nino pour leur participation au storyboard


INTENTIONS SCÉNOGRAPHIQUE DE L'AGENCE LES CHARRONS
Nous proposons aux visiteurs de vivre une expérience forte, un voyage spatio-temporel à travers la Haute-Loire. Il s’agit de les embarquer dans une aventure dès le début de la visite. Ainsi, si l’espace du Show demeure le point d’orgue du projet, nous avons conçu un parcours global, le pré-show et le post-show faisant partie intégrante de la visite. Il en découle un véritable parcours de visite immersif, spectaculaire, surprenant et multi-sensoriel.
Le projet est conçu de manière à partager une expérience de visite en famille, en couple ou en groupe, àvivre une aventure ensemble.
Dès les escaliers de la Cathédrale, le visiteur est attiré par un écran à leds intégré sur la façade de la chapelle Saint-Alexis. Diffusant des animations dynamiques, cet écran permet de créer un signal fort depuis le haut de la rue des Tables.
Le visiteur pénètre ensuite dans un espace d’accueil lumineux dans lequel prend place l’espace boutique, un point restauration, des assises, un point d’informations touristiques, ainsi qu’une banque d’accueil. Centrale, cette dernière permet de gérer simultanément la boutique, l’espace de restauration et la billetterie, tout en conservant une vision sur l’entrée dans le pré-show et la sortie des visiteurs du post-show.
Après le scan de son ticket et le passage de tourniquets, le visiteur est immédiatement immergé dans le territoire avec des premiers repères cartographiques animés via un mapping interactif sur maquette. La scénographie, composée de lignes graphiques, l’invite dans le même temps vers un ascenseur spectaculairepermettant d’introduire le voyage spatio-temporel. Dissimulés derrière des miroirs sans tain, des écrans vidéo sont disposés sur les parois et le plafond de la cabine de l’ascenseur. Lors de son ascension, le visiteur se retrouve dès lors subitement suspendu au-dessus de la ville puis projeté sur ce même territoire à la Préhistoire. Lorsque la cabine s’ouvre, le public se retrouve plongé il y a 2 millions d’années, dans un décor de forêt, au milieu des éruptions volcaniques et des animaux préhistoriques. Fumée, odeur d’humus, végétation, plancher vibrant, projections audiovisuelles et son spatialisé participent à la scénographie. Cetespace immersif constitue le lieu d’attente en amont du Show.
Le visiteur pénètre ensuite dans le show sur une plateforme en verre. Des assises confortables en forme de nuages sont disposées au centre de cette dernière. Pourvue d’un verre à opacité commandée, cette plateforme permet d’alterner transparence, rétroprojections, opacité, et de jouer ainsi, au gré de la narration, sur des impressions de vide, de simulation de vol ou encore sur des effets graphiques.
Le public se retrouve dès lors immergé au cœur d’un spectacle audiovisuel, projeté dans les différents lieux touristiques de la Haute-Loire, à différentes périodes. Vues aériennes en drone, travellings, reconstitutions en images de synthèses, animations graphiques, sont mappés sur toutes les parois, sol et plafond de la Chapelle grâce à la présence de vingt-deux vidéoprojecteurs synchronisés.
Le son spatialisé et les effets spéciaux viennent renforcer ce caractère immersif - vent, air froid, air chaud, diffuseur d’odeur, projection d’eau.
Nous proposons une narration esthétique et graphique sans voix off – les repères touristiques et géographiques étant diffusés dans le générique à l’issue du spectacle. Nous privilégions ainsi la qualité desimages, les transitions graphiques et le caractère spectaculaire du dispositif a n de promouvoir les élémentstouristiques du département de manière subliminale.
Temporaire, l’exposition du post-show s’inscrit néanmoins pleinement dans le parcours de visite tout en permettant une sortie progressive du voyage. En outre, nous proposons d’offrir aux visiteurs des dispositifs interactifs de manière à rompre avec le caractère contemplatif du show. Ludique, cette exposition est constituée de trois thématiques.
Une première rappelle les principaux lieux touristiques du département à travers des dispositifs ludiques et interactifs de type maquettes et dalles tactiles.
L’historique du chantier est ensuite présenté par le biais d’un time lapse vidéoprojeté sur le mur et relié à une manivelle permettant ainsi aux visiteurs de se balader dans la chronologie des travaux de réalisation du projet.
À l’issue du parcours, le public est invité à immortaliser sa visite via un décor et un dispositif photographique lui permettant de se retrouver incrusté dans le paysage de Haute-Loire de son choix.

IDENTITÉ VISUELLE
CHARTE GRAPHIQUE
PANNEAUX DE PRÉSENTATION
DROITS ICONOGRAPHIQUE
L'ensemble des images présentées ci-dessus sont la propriété exclusive de BERGER-GRANIER-ARCHITECTE, LES CHARRONS ou FRANCIS BANGUET. Tous droits de copies ou reproductions est interdit. 

EXPERIENCE 4.3
Published:

EXPERIENCE 4.3

Published: