user's avatar
PRIDE MARSEILLE / VISUAL PROPOSAL
Ce projet est ma réponse à l'appel d'offre lancé en début d'année par la Pride Marseille.
À la base de toute la réflexion que j’ai pu développer sur le projet, il reposait déjà une envie de m’impliquer un jour dans la Pride marseillaise. Depuis plusieurs années déjà, je suis fidèle au défilé, qui est pour moi une étape obligatoire, par respect pour nos libertés.

Suite à la lecture du cahier des charges, et en me fiant à mon expérience personnelle, trois grand thèmes/sujets me sont parus évidents :

L’importance du message
La Pride est une manifestation avant tout, qui vise à sensibiliser et rassembler depuis 25 ans à Marseille, et depuis plus de 40 ans dans le monde, à la suite des émeutes de Stonewall. Même si son aspect actuel reste festif, elle reste un événement de revendication, d’expression, et d’éveil au monde actuel, sur des questions de droits, de santé, de société, en France et dans le monde entier, et porte un message principal (son thème), et des thèmes secondaires (l’actualité). Comment mettre en avant l’aspect sérieux du rassemblement sans pour autant en perdre le côté léger et souriant ?

Son universalité
La Pride nous concerne tous. Si elle ne nous concerne pas directement (en tant qu’individu), elle concerne forcément l’un de nos proches (parent, enfant, cousin, ami…). La Pride est donc une affaire humaine. Elle a pour but de nous montrer tels que nous sommes, tous égalitaires aux yeux du monde. Avec ou sans artifices, seuls ou à plusieurs, parce que la Pride, c’est nous. C’est une véritable parade amoureuse, démonstration de solidarité, de sentiments, et de bonne humeur. Comment réussir à toucher tout le monde ?

Le besoin de permettre à tout le monde de se l’approprier
Rassembler les gens sur des idées, c’est très facile. En revanche, rassembler les gens physiquement n’est pas forcément évident. Comment faire en sorte d’inciter les gens à se déplacer ? Comment réussir à assez toucher personnellement les personnes pour leur faire franchir le pas de la présence physique à l’événement ?

Répondre à ces questions impliquait forcément de rendre concret le thème du défilé 2018, « nos amours dépassent les frontières ».
NOS
Nous, c’est vous + moi. Nous sommes des êtres humains, des êtres vivants dotés d’une conscience, de sentiments, d’envies. Nous, c’est une association de plusieurs éléments qui donne un mot puissant, preuve que l’union fait la force. En étant sur ces affiches, nous sommes les porteurs d'un message fort.

AMOURS
L’amour, c’est un sentiment fort et loyal entre deux individus. Mais qu’est-ce que l’amour lorsqu’il est au pluriel ? C’est un mélange de tout un ensemble de sentiments : toujours l’amour, bien sûr, mais aussi l’amitié, la complicité, la camaraderie, l’affection… Et bien d’autres encore. Montrer nos amours avec fierté au grand jour, c'est toucher tout le monde.

DÉPASSENT
Dépasser, cela signifie franchir une limite, sortir d’un cadre, aller au-delà, que ce soit physiquement ou mentalement. Parfois, dépasser c’est aussi prendre un risque, parce que nous devons très souvent rester derrière une barrière, « ne pas dépasser les bornes ». Mais prendre un risque permet toujours de se sentir libre. En sortant des affiches, le texte dépasse des limites pour en créer de nouvelles, au-délà de ce que les gens peuvent attendre de ces visuels.

LES FRONTIÈRES
La frontière, c’est une limite entre deux territoires, deux pays, deux continents, mais aussi deux univers. Il y a une frontière entre chaque être humain, parce que nous avons tous notre univers. Et si nous faisions de notre pluralité une singularité en combinant nos limites ? En créant une multitude d'affiche, il n'y a plus de limites à la créativité et à la propagation du message.
Série d'affiche à laquelle tout le monde est appelé à participer.
Site internet, sur lequel les gens peuvent retrouver leur affiche suite à leur participation.
Exemple d'annonce pour inviter les gens à venir participer à la campagne visuelle.
Tote bags, pour les marcheurs qui souhaitent garder un souvenir de la Pride et continuer à propager le message toute l'année.
Merci aux étudiants de l’ECV Aix-en-Provence qui se sont portés volontaires pour poser pour les photos :

Pauline BARTHELEMY
Louis BENTOT
Tristan CONSORTI
Lucien DURAND
Louise GRILLOT
Margaux LALLART
Théo LANCELOT
Cécile LIBOUBAN
Noémie MARTIN
Jane MATHIEU
Pia MONTALTI
Clara POURCELLY
Jack RIZZO
PRIDE MARSEILLE / VISUAL PROPOSAL
6
137
0
Published:

PRIDE MARSEILLE / VISUAL PROPOSAL

6
137
0
Published:

Tools

Attribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No Derivatives