[FR]
C’est une application qui permet de s’inspirer
En (re) découvrant des lieux dans la ville
via des activités qui reposent sur les 5 sens
Contrairement à Dojo, qui propose des plan sorties
[EN]
This app allows you to inspire yourself
By (re) discovering spots in the city
with Sens oriented activities
Counter to Dojo, which offers you to hang out.
CRÉATIVE JAM by Adobe
Prototyper une application de recherche d’inspiration 
pour créatif avec Adobe XD
Voilà ce qui nous a été demandé à l’occasion du premier Design Jam proposé par Adobe en partenariat avec UX Republic et le Laptop, nous avons eu l’opportunité de nous plonger pendant 2 jours dans le Studio Cyclone à Paris et dans les solutions fournies par Adobe Creative Cloud pour la création et la collaboration.
Problématique
Concevoir un prototype d’application web ou mobile sur le thème « recommandations de lieux inspirants à l’attention des créatifs ».

Contrainte : Utiliser 5 icônes d’un des 3 packs proposés
La direction proposée était de montrer à quel point nous étions fiers de notre ville en établissant la liste des 10 endroits qui, selon nous, pourraient intéresser et inspirer des créatifs amenés à la visiter.
Nous avons choisi de nous écarter de cette direction pour être originaux et éviter toute redondance avec d’autres groupes. De cette manière, nous avons prototypé une application qui permet aux créatifs Parisiens de découvrir ou redécouvrir des lieux dans la région parisienne via des exercices qui leur permettront de trouver l’inspiration.
Jour 1
Compréhension, Idéation, réflexion autour du sujet et début de wireframes.
Création d’un persona puis de son expérience map basée sur ses besoins et insights.
En parallèle nous avons statué sur notre proposition de valeur unique, la proposition de valeur qui nous différencie de l’existant : la création d’un contexte favorable à la stimulation de la créativité.

De cette manière nous avons pu concevoir en gardant en tête les objectifs et contraintes liées à notre cible.

Le choix s’est naturellement orienté vers une application mobile pour les besoins de mobilité associée à la découverte de nouveaux lieux et la proposition.

L’étape suivante étant donc la création des premiers Wireframes.
En fin de journée nous avons pu confronter notre concept avec les autres groupes et les coachs.
Jour 2
DA, prototypage et finalisation

Après une nuit de sommeil bien méritée, nous avons pu reprendre notre prototype.

Pendant que l’un avançait sur la Direction artistique du projet l’autre avançait les wireframes et inversement. Cette étape a été faite d’itération frénétique pour arriver au résultat le plus satisfaisant possible (en deux jours).
Vous retrouverez ci-dessous la charte graphique utilisée
Difficulté du projet :

Travailler en équipe avec un coéquipier qu’on a rencontré le jour même sur une session aussi intense de 2 jours ne fut pas simple.
La communication n’est clairement pas aussi efficace et rapide qu’avec une personne avec qui on a l’habitude de travailler, le flow de travail n’est pas le même et la mise en place d’une méthodologie est bien trop chronophage.

Pour surpasser ces problématiques, nous avons fait le choix de travailler de manière agile. A chaque fin de tache ou à chaque difficulté rencontrée, la personne communique avec l’autre personne. De cette manière, nous avons pu avancer bien plus rapidement qu’avec des méthodologies classiques et avons pu finir une première version à temps !
Icon Kit : LanceWyman, Anton & Iren, Büro Destruct & The Noun Project
Feel the City
Published:

Feel the City

Published: