Sophie Lemperez's profileIsmérie Gilson's profile

"Pimp my Bressoux" Design social / participatif

/ PIMP MY BRESSOUX ! /

Dans le cadre d'un projet de design social / participatif, nous avons collaboré avec une A.S.B.L :
le Comité Culturel de Bressoux-Droixhe situé à l'Espace Georges Truffaut, à Liège en Belgique.
Lieu culturel du quartier, où sont organisés des soirées et des concerts, c'est aussi un espace qui accueille des jeunes du quartier, pour leur proposer des activités (sportives, culturelles, …)

Notre concept : On a voulu amener de la couleur dans un quartier trop gris, qui est souvent mis de côté, comparé aux autres quartiers de la ville de Liège. Bressoux est également un quartier avec une grande diversité culturelle mais qui a trop fréquemment une image négative, notamment dans les médias.

Comment peut-on réinventer et valoriser un quartier qui se sent excentré du reste de la ville ?
Pour tenter d'y répondre, nous avons décidé d'aller vers les jeunes du quartier, afin de leur proposer un atelier artistique et social afin de développer le concept "pimp ton quartier".
«
Imaginez votre quartier de rêve, le Bressoux idéal !
Qu’est-ce que vous changeriez, amélioreriez ? Vous pouvez tout refaire, mettre TOUT ce que vous voulez, même des choses farfelues, TOUT ce qui vous passe par la tête !
»
Les enfants se sont tout de suite pris au jeu, et premièrement, ils ont chacun fait leur carte, avec beaucoup d’humour et de concentration. Nous avons ensuite fait un tour de table, afin que chacun puisse s’exprimer et montrer aux autres sa vision du quartier, et ce qu’il a mis dedans.
C’est une phase très importante dans notre projet car elle nous a permis d’avoir la réflexion des enfants -principaux acteurs du projet - sur leur quartier, leurs lieux de vies, et de débattre avec eux. Nous nous sommes ainsi rendus compte qu’ils adoraient leur quartier, mais que l’aspect et la réputation leur posait problème, et que si on leur donnaient les outils, ils changeraient énormément de choses pour avoir un quartier de rêve. On a pu remarqué, à travers leurs exemples, en tant qu’habitants de Bressoux, ils se sentaient excentrés par rapport à Liège et son centre, il y a comme une rupture entre Bressoux-Droixhe et le reste des quartiers de Liège, rupture que les enfants de 10 ans se rendent compte.
Parmi les exemples les plus marquants :
La plupart ont mis la Gare des Guillemins (la grande gare de Liège) à la place de la vieille gare de Bressoux, ainsi que la Médiacité au cœur du quartier Ils savent que ces bâtiments sont des « symboles de Liège » (ce qui nous amène à nous demander quels symboles forts y a t-il à Bressoux?). Ils ont aussi tous mis une banque  !
Nous avons réalisé une carte géante  représentant le quartier de Bressoux mais simplifié afin que les enfants ne soient pas trop noyés d'information.
Chaque enfant a pu se placer sur la carte à l'endroit où ils aimeraient le plus être.
Nous avons donné aux enfants des tampons de polystyrène (rapides et efficaces!) afin qu'ils puissent dessiner dessus ce qu'ils aimeraient avoir/voir dans leur quartier de rêve ! Ensemble, ils les ont ensuite imprimé sur la grande carte de Bressoux.

Par la suite, nous avons décidé d'adapter notre atelier sous forme d'un "jeu", à destination des jeunes qui ont participé avec nous, et à ceux du quartier qui n'ont pas pu. Nous avons réimprimé les tampons des enfants en sérigraphie, qui serviront de base pour recréer son quartier.
C'est un jeu qui se veut modulable, car il est tout à fait possible de refaire d'autres tampons selon les envies/besoins ! On peut aussi s'en servir pour approfondir -ou amorcer- une réflexion sur notre quartier, nos lieux de vies, avec des enfants.
"Pimp my Bressoux" Design social / participatif
Published:

"Pimp my Bressoux" Design social / participatif

Published: