Héloïse POUY's profile

Projet d'éclairage Flagship De Beers Diamonds, New York

Mise en lumière du flagship de la marque de haute joaillerie De Beers, à New York (Madison Av.) - ouverture en décembre 2016. 

Architecture : CAPS - Christophe Carpente Architecture Interior Design Ltd
Lighting design : Voyons Voir 

Le nouveau concept de De Beers repose sur plusieurs principes et typologies d'appareils :

Eclairage architectural (depuis le plafond) :
- L'éclairage des comptoirs et vitrines hautes est géré au moyen de spots à faisceau serré, en blanc froid (4000K) et blanc chaud (3000K). Ce mélange de deux températures de couleurs permet de gérer convenablement l'éclairage des bijoux : le blanc chaud va permettre d'accentuer les bijoux aux teintes chaudes (or jaune, or rose) ; le blanc froid mettra en valeur les teintes froides (or blanc, argent) tout en faisant briller les diamant et en leur donnant de la profondeur 
- L'éclairage général est assuré par des petits projecteurs encastrés de plafond, orientables, qui peuvent être rentrés dans un caisson, ne laissant apparaître que 2cm du corps du projecteur (note : dans ce cas, les projecteurs sont fixes et dirigés vers le sol). Lorsque l'architecture le permet, des gorges lumineuses sont également mise en place pour éclairer les revêtements muraux. Cet éclairage dit "architectural", projecteurs ou gorges/corniches, est toujours réalisé en 3000K. 
- L'éclairage des tableaux, logos et autres décorations murales est assuré par les mêmes petits projecteurs encastrés mais orientés vers les oeuvres à éclairer. Cette accentuation "architecturale" est réalisée également en 3000K. 
- Dans ce projet, nous avons également intégré de la lumière dans les marches de l'escalier avec un tout petit ruban led (8,5mmx8,5mm, en 3000K) pour éclairer la contre-marche en bois de l'escalier. 

Eclairage intégré au mobilier :
- Les bustes situés dans les vitrines sont éclairés grâce à des petits projecteurs orientables intégrés directement aux cornières métalliques de la vitrine, les spots (et leurs câbles !) sont peints au RAL de ces cornières pour une intégration la plus discrète possible. Ils sont orientés de façon à éclairer les bijoux. Cette accentuation se fait en 3500K
- Les comptoirs, courbes et droits, intègrent un ruban LED orienté permettant un éclairage optimal du plateau. L'éclairage du plateau constitue une nappe uniforme de lumière froide en 3500K. Lorsque les comptoirs sont courbes, les rubans LED sont découpés en morceaux de 10cm, puis chaînés avec des fils pour permettre de suivre au mieux la courbure du meuble (meubles courbes et meubles circulaires)
- L'éclairage des vitrines murales (intérieures) est réalisé grâce à des spots encastrés orientables munies d'ampoules SORAA au faisceau serré (10°, 4000K) pour permettre une accentuation pointue sur les éléments présentés. 2 linéaires LED munis d'une vasque diffusante sont positionnés à la verticale, orientés vers le centre de la vitrine, pour apporter une base d'éclairage d'ambiance de la vitrine, en 3500K. 
- L'éclairage des vitrines de façade (extérieure) est réalisé par un mix de spots au faisceau serré (8°) et de 2 linéaires LED munis d'une vasque diffusante positionnés à l'horizontale, permettant d'apporter un éclairage d'ambiance en 3500K.  

De Beers Madison Av. flagship - 1st floor - éclairage de la façade (les 2 logos) et des vitrines
De Beers Madison Av. flagship - 1st floor - éclairage intégré dans les mobiliers 
De Beers Madison Av. flagship - 1st floor - éclairage intégré dans les mobiliers, mise en valeur des tableaux. 
De Beers Madison Av. flagship - 1st floor - éclairage intégré dans les mobiliers, mise en valeur du logo et du mur du fond par une gorge lumineuse. 
De Beers Madison Av. flagship - 1st floor - éclairage intégré dans les mobiliers, mise en valeur des tableaux. 
De Beers Madison Av. flagship - 1st floor to 2nd floor - éclairage intégré dans les escaliers, éclairage des niches. 
Plus d'infos sur cette boutique ici !
Projet d'éclairage Flagship De Beers Diamonds, New York
Published:

Projet d'éclairage Flagship De Beers Diamonds, New York

Published: