Soap magazine's profile

Les champs typographiques

Graphiste print pour l’ICN business school, Matthieu Coffigny nous présente un travail mêlant la typographie et la musique. 
« Mon travail est une traduction graphique totalement personnelle de trois morceaux aux sonorités majoritairement éléctroniques. 
La première affiche est une transcription d’un morceau du duo français éléctronique Daft Punk, la seconde d’un morceau du chanteur américain Mike Posner et enfin la troisième, d’un morceau des rappeurs américains Migos et Lil Uzi Vert. »
La typographie est adaptée selon les différents sons entendus durant l’écoute des morceaux. Afin de traduire l’impalpable, les caractères sont placés au sein d’un jeu rythmique. Les divers effets de déformation typographique traduisent visuellement un ressenti. Les couplets sont écrits sous forme de paragraphes que l’on retrouve dans chaque affiche et permettent d’apporter un équilibre dans l’ensemble de la composition. Inspiré du travail du Studio Feixen et plus généralement des posters suisses, le caractère de Paul Renner, Futura a été choisi. Ce choix s’est porté sur la lisibilité et l’universalité qu’il offre. Son approche graphique se veut contemporaine, lui permettant ainsi de jouer avec les tendances actuelles du graphisme. Ce travail expérimental laisse place à une part de hasard pour obtenir une composition plus instinctive que parfaitement normée. Entre abstraction, effets de flou, superposition de formes et disproportion typographique, il finis par questionner l’idée de lisibilité, ce qui crée également un paradoxe avec la fonction première du caractère utilisé. Il invite alors le spectateur, curieux, à s’approcher des créations dans le but de les déchiffrer et ainsi créer une interaction avec celles-ci.
Pour retrouver le travail de Matthieu, vous pouvez consulter son Behance: https://www.behance.net/matthieuco73d3 et sur son instagram : @matthieu_coffigny
Vous trouverez également un article consacré au travail de Matthieu dans le premier numéro de Soap Magazine, à paraître en avril 2018.
Les champs typographiques
Published:

Les champs typographiques

Matthieu Coffigny

Published: