LA NUIT DES P'TITS COUTEAUX

Création graphique d'une affiche pour la pièce de théâtre "8 femmes".

Voilà maintenant 3 ans que je pratique le théâtre dans l’école d’Art neuf. L’année dernière j’ai eu la chance de participer au cours de production où nous avons joué « 8 femmes » de Robert Thomas.  Cette année j’ai intégré la troupe « Les 9 ». Début mars, nous allons jouer  « La nuits des p’tits couteaux » de Suzanne Aubry.

La pièce raconte l’expérience de cinq personnes, avec des vies et des caractères très différents. Ils se livrent lors d’une fin de semaine au sein d’un groupe « thérapeutique » se retrouvant manipulés et malmenés par le couple d’animateurs à qui rien n’échappe.
Comme l’année dernière, j’ai mis en avant mes talents de graphiste pour réaliser l’affiche de la pièce. Étant actrice dans la production, je connais sur le bout des doigts l’histoire et sait parfaitement retranscrire l’idée générale.

À travers l’affiche l’idée principale est de communiquer sur le fait que certaines personnes arrivent en quelques mots à nous manipuler, à rentrer dans notre intimité, dans notre tête et nous rendre vulnérable.

Certains de nous ne serons pas affectés mais d’autres vont être très réceptifs (un peu comme l’hypnose). Ce résultat va venir perturber le peu d’équilibre qu’il y a en eux pour peut-être trouver la solution à leurs problèmes.






J’ai utilisé l’effet de double exposition avec Photoshop, ce qui a permis d’intégrer l’image de l’homme qui marche dans la tête du buste principal.

Par la suite, j’ai composé l’affiche grâce à différentes techniques graphiques telles que l’utilisation des motifs pour la pluie de petits couteaux, des brosses pour l’effet d’encre autour du buste, des filtres d’incrustation et des masques de fusion pour les étoiles.

Pour le titre, j’ai choisi de travailler une typographie moderne, brutale et dynamique pour donner un coup de point visuel à la composition. Celle-ci donne du mouvement et contre balance avec les couteaux en arrière-plan qui vont dans le sens opposé de l’écriture.

Enfin, j’ai principalement travaillé des couleurs neutre, entre le blanc, le noir et le bleu nuit. Celles-ci donnent un aspect froid et austère mais l’ensemble des éléments intrigue tout en donnant envie d’en savoir plus.

Il ne vous reste plus qu’à venir voir la pièce ! Plus de détails sur l’événement Facebook.



THANKS FOR WATCHING