MARI

Un film d’Ulysse del DRAGO et de Sofiane BELAID

Documentaire.
Approx. 35 minutes
16:9 en couleurs
 
Balinale Internationale Film Festival 2013
New Orleans Film Festival 2013
Edmonton International Film Festival 2013
Rendez-vous du cinéma québécois 2013
Première mondiale le 15 novembre 2012 aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

Mari est une femme emprisonnée dans un corps d’homme. Elle nous raconte sa vie de transsexuelle à Cuba, et ses écueils douloureux : le rejet de ses parents, les hommes qu’elle a aimés et qui l’ont blessée à jamais, les médecins sans scrupules... Pourtant, elle continue de se battre, pour rendre sa vie chaque jour un peu meilleure. Les cinéastes nous font entendre la voix placide et fragile de Mari sur les images simples de son quotidien : son visage et ses gestes de femme, les lieux où elle vit. À la violence du récit fait face la pudeur respectueuse des plans. Un portrait sensible, où les cinéastes sont à l’écoute de Mari, pour lui renvoyer une image aussi belle que celle de ses rêves. (Synopsis desRIDM)
"Née dans un corps d’homme, rejetée par ses parents, agressée sexuellement par ses amants, charcutée par des médecins, Mari, belle Cubaine aux joues balafrées, raconte ses malheurs et ses espoirs sans détour. Alors que sa douce voix se fait entendre, défilent de jolies images contemplatives illustrant poétiquement son quotidien. Douloureusement beau." Manon Dumais, Voir.

‎"Le traitement d’un sujet aussi controversé que la transsexualité demande respect, délicatesse et humanité, honnêteté et retenue de la part des cinéastes. L’atteinte de ces objectifs fait de ce documentaire un film exceptionnel. " Ginette Leroux, L'Aut'Journal.
MARI
Published:

MARI

Documentary portraying a 28 years old transsexual in Havana City, Cuba.

Published:

Creative Fields