Mirada Triste
Tout d'abord, aucune culture ne vit sans rituels. Les rituels conservent toujours leur pouvoir collectif, leur grandeur partagée au-delà de l'individu. Mais ce ne sont pas seulement les événements marqués par la culture. Notre vie quotidienne est remplie de rituels. Plus que l'intensification du sacré, les rituels donnent un sens à la vie de tous les jours, concrétisent des objectifs, donnent de la profondeur aux sentiments et mettent en évidence notre lien avec les autres. Surtout, ils ouvrent des portes sur l'avenir, construisent, protègent les relations. Regardez votre vie et faites vos choix, mais faites aussi les rituels pour les accompagner.  

Et nous en savons tellement sur leur force que nous cherchons à transformer les habitudes en rituels quotidiens. Et comment on fait ça? Nous embellissons une habitude, lui donnons une touche stylisée, une touche sacrée à certaines routines que nous apprécions.

Mirada Triste est une série dédiée à ces jours d'hiver où nos mains et nos âmes recherchent des sources de chaleur. Les visages se reflètent dans les tasses de thé aromatique et chaud. « Je vois le thé et sa préparation comme l'un des petits plaisirs de la vie. Pendant l'hiver, ma routine est simple, mais pleine de réflexions. À l'abri du froid et des tempêtes, je prépare un rituel pour moi et mes amis. » Le premier tableau de la série surprend la tristesse du visage de l'artiste. Les couleurs représentent un environnement mélancolique. Le regard se reflète dans la tasse de thé. C’est une peinture qui représente le rituel de l’heure de the, surtout pendant l’hiver.

Les amateurs de thé ont cette expérience. Il y a le choix de l'herbe, le temps d'attente pour l'infusion, l'arôme de la vapeur qui transporte les huiles essentielles de la plante, le plaisir réconfortant de la saveur… Il n'y a pas de plus grand exemple de rituel de soins et de recherche d'harmonie que «l'heure de thé".

Et ils apportent non seulement confort et sécurité, des études montrent que les rituels sont également capables de soulager la douleur, de réduire l'anxiété et d'augmenter la confiance en soi. De plus, comme il s'agit d'une sorte de protocole de comportement qui nécessite l'autodiscipline, ils aident également à la maîtrise de soi.

Mirada Triste est une peinture réalisée à l’aquarelle et à l’encre de Chine, sur un format A3, paysage. Il s’agit d’une création indépendante. La couleur prédominante est le violet, car c’est une couleur qui représente la nostalgie et la tristesse pour moi. L’attention est mise sur les yeux, afin de montrer le regard d’une personne qui se pose pour prendre son temps, plonger dans ses pensées, se reposer et méditer.



Mirada Triste
Published: