Anaïs Desmero's profile

Wannahelp - Help Disasters Victims - App Concept

Demande
La demande est née suite à la visite du site web dédié aux rescapés de Harvey Houston (www.crowdsourcerescue.com). L'idée était de réaliser une plateforme (desktop ou mobile) afin d'aider au mieux ces rescapés. Les pré-supposés de l'exercice étaient divers : faudrait-il se concentrer sur un site web ou une application ? La cible était-elle les rescapés, les bénévoles souhaitant les aider, ou encore les deux ? Était-ce une plateforme que l'on devrait utiliser lors d'une catastrophe ou a posteriori ?

Afin de répondre à ce questionnement et de réaliser l'exercice, j'ai essayé de trouver le réel "pain point" qui résidait dans la problématique.

J'ai donc créé wannahelp, une application mobile que tout un chacun pourrait utiliser quand il le souhaite afin d'aider des victimes de catastrophes.
Solution
Pourquoi avoir choisi cette cible ?
Il ne me semblait pas pertinent de me concentrer sur les personnes vivant une catastrophe : lors d'un tel évènement, les utilisateurs, s'ils utilisent leur téléphone, chercheront probablement pour joindre les secours ou leurs proches. 

De plus, il faudrait que l'application soit déjà téléchargée sur leur téléphone avant la dite catastrophe car il est probable qu'ils n'aient pas le temps ou même l'idée, lors de l'évènement, de se connecter au store afin de télécharger une application.

On pourrait imaginer que les victimes aient déjà téléchargé l'application, cependant cette théorie est peu probable : 

- Dans le cas où ils l'auraient déjà téléchargée, il y a peu de chances que l'application soit restée longtemps sur leur téléphone puisqu'une application suggère une récurrence d'utilisation, des catastrophes n'arrivent pas assez souvent à la majorité de la population. Une autre cause de la suppression de l'application pourrait être la question du stockage libre sur le smartphone : les applications supprimées sont majoritairement celles qui ne sont pas fréquemment utilisées.

- Il est presque certain que seulement une minorité des victimes aient un jour téléchargé l'application car cette dernière doit se baser autour d'une cible, et que les victimes de catastrophes représentent une cible trop vaste : un évènement grave peut arriver à n'importe qui.



Pourquoi avoir choisi d'en faire une application mobile ?
L'application mobile sous entend une récurrence d'utilisation. Il était donc question essentiel de comprendre quelle serait la cible d'une application mobile, et dans quel cas elle utiliserait l'application.

Aujourd'hui, nous sommes tous la cible de campagnes pour aider les victimes de telle ou telle catastrophe ou évènement, quelle qu'elle soit. L'idée de wannahelp serait de centraliser tous ces évènements, et donc tous les moyens d'aider, et ce selon les capacités de chacun.
Fonctionnalités
Filtres : qui aider à hauteur de mes moyens ?
Afin d'aider l'utilisateur à "choisir" comment il peut aider, wannahelp propose une map personnalisable en fonction de filtres.

L'utilisateur peut agrandir ou réduire sa map sur un périmètre d'environ 30km - un périmètre plus vaste ne répondrait pas au besoin de rapidité d'intervention. Il peut également cocher comment il est disposé à aider, ce qu'il pourrait potentiellement faire pour les victimes ou ce qu'il pourrait leur apporter.

Lorsque la jauge dépasse les 30km, l'application passe en mode "Worldwide" car elle considère que l'utilisateur ne peut pas intervenir de manière rapide. Elle lui propose alors de faire un don à une association aidant les victimes de telle ou telle évènement.
Suivi de l'urgence : comment apporter mon aide une fois l'urgence sélectionnée ?
Une fois l'urgence sélectionnée et la démarche "I'm on it" lancée,  l'utilisateur est guidée jusqu'à la localisation exacte de l'urgence. Une fois que le smartphone détecte que l'utilisateur est arrivé sur le lieu donné, wannahelp lui propose un récapitulatif de l'urgence renseignée de base, ainsi que la possibilité d'ajouter de nouvelles informations ou d'annoncer que l'urgence a été prise en charge et qu'elle n'est plus du tout d'actualité.
Ajout d'une "urgence" : comment les urgences sont-elles ajoutées à l'application ?
L'idée n'est pas que les victimes ajoutent elles-mêmes l'urgence, quoi qu'elles puissent le faire si elles disposent de l'application - ce qui reste hypothétique, comme expliqué plus haut.

À la manière de Waze, ce sont les utilisateurs qui ajoutent les urgences dont ils sont témoins grâce à la fonctionnalité "Add an emergency". Ils y renseignent les informations principales concernant l'évènement à l'écrit ou à l'oral, pour plus de rapidité. L'urgence apparaitra sur l'application une fois qu'elle aura été confirmée par plusieurs utilisateurs, et disparaitra lorsqu'un certain nombre de ces derniers auront confirmé qu'elle n'est plus d'actualité.


Thanks for watching
Wannahelp - Help Disasters Victims - App Concept
Published:

Wannahelp - Help Disasters Victims - App Concept

App concept aiming to help disasters victims and rescues.

Published: