Étude ethnographique, développement, prototypage et proposition d'une identité, d'un univers et des visuels associés dans le cadre d'un projet de design de service visant à repenser les usages des bibliothèques et à en repenser les fonctionnalités.
Projet réalisé en 2016 dans le cadre du Master 2 Design Innovation Interaction Service à l'Université Bordeaux Montaigne
CONSTATS
Mon équipe a décidé de s'intéresser à la bibliothèque municipale de Bordeaux, la grande bibliothèque Mériadeck. Dans l’ensemble, la bibliothèque brasse un public hétérogène et toujours nombreux. Suite à une étude de terrain, nous avons pu mettre en lumière deux profils d'usagers types : les séjourneurs et les emprunteurs.
La bibliothèque municipale de Mériadeck fonctionne bien, très bien, trop bien même.
En effet, nous avons pu observer que les parcours étaient automatisés, du fait de la structure, de l'architecture et de l'organisation interne de la bibliothèque. De même, les modalités de recherche, d’emprunt et de retour sont déshumanisées toutes à leur façon : via un ordinateur, via une borne, via des agents avec des gants. Il n’y a pas de possibilité d’imprévu ou d’accident dans le parcours.
Cette sur-efficacité devient contre-performante dans le cadre d’une bibliothèque dans la mesure où on sent que l’on perd le contact humain et les rapports entre individus (usager-usager et usager-agent). Quelque part ces observations sont symptomatiques de la société actuelle, dans le sens où l'on a tendance à être dans la consommation, l'individualisme et l'immédiateté de l'objectif à atteindre dans un temps imparti que l'on s'est fixé. Tout est indiqué, fléché, « signalétisé », livré au bon moment, au bon endroit. C'est pourquoi la bibliothèque de Mériadeck s’adresse majoritairement à un public averti, d’habitués.
PISTES DE TRAVAIL
L'équipe a donc décidé de travailler sur les trois axes suivants : ramener l'imprévu, revaloriser la dimension humaine et démocratiser l'accès pour un nouveau public : les novices. Après avoir réalisé des six-to-one, nous avons développé un scénario reprenant différents éléments de ces trois pistes de travail et répondant à la problématique : Comment réhumaniser l'expérience de la Bibliothèque à Mériadeck ?
CONCEPT
Afin de réhumaniser l’expérience de la bibliothèque, nous envisageons la mise en place d’un réseau local collaboratif, d'échange, d'entraide et de partage de connaissances. Ce réseau, interne à la Bibliothèque de Mériadeck, favorisera l’échange et la collaboration entre usagers et avec les agents et permettra aux novices de retirer une meilleure expérience de leur première visite à la bibliothèque de Mériadeck.
​​​​​​​
Pour ce faire, une communauté d’usagers se constituera et s'entraidera selon un principe d'appels à l'aide, d'une part, et de don de son temps, d'autre part, le tout sous la forme de coups de pouce. Ce réseau de développera à la fois dans l'espace physique réel et dans l'espace virtuel. Le réseau virtuel ne devra pas prendre le dessus sur les interactions dans le réel.
Le principe est le suivant : un usager en manque d’informations ou souhaitant échanger sur un sujet précis pourra envoyer une requête à des usagers experts dans le domaine ou dans un domaine proche, les usagers ou agents susceptibles de pouvoir répondre pourront alors le rencontrer dans des espaces dédiés de la Bibliothèque de Mériadeck.
APPLICATION MOBILE BiBLINK
Une plateforme en ligne reprendra les informations des comptes utilisateurs existants des lecteurs afin de déterminer des domaines d’expertise personnalisés en fonction de leur historique d’emprunt. Cette plateforme «alimentera» une application mobile disponible sur smartphone et tablette qui permettra d’accéder à son historique personnalisé, de consulter l’actualité de la bibliothèque, mais surtout de pouvoir envoyer ses propres requêtes et d’avoir accès aux requêtes envoyées par d’autres usagers pour y répondre. Cette application ne devra pas prendre le dessus sur les interactions dans le réel. Elle sera le premier jalon du développement d’un réseau COLLABORATIF d’échange, d’entraide et de PARTAGE de connaissances à la Bibliothèque Mériadeck.
ZONES DE SAUVETAGE
Des micro-espaces physiques, les « zones de sauvetage » sont pensées autour d’une borne pour consulter et envoyer des requêtes, d’un luminaire suspendu que l’on allume lorsque l’on presse un panic button et de cubes qui composent les assises, les cloisons ou murs que l’on peut moduler comme on le souhaite.
Des bornes relais permettant de consulter toutes les requêtes, sur le compte de la Bibliothèque, seront aussi disposées dans les niveaux du bâtiment afin de permettre aux usagers ne possédant pas de compte de pouvoir répondre à des requêtes en allant à la rencontre des usagers demandeurs et en donnant de leur temps sous forme de coups de pouce.
Biblink
Published:

Project Made For

Biblink

Published: