Francis Banguet's profile

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain

//Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua//
Date : 2016
Client : Département de l’Ain
Maître d’oeuvre : Les Charrons
Photos : Pierre-Yves Guillot / Les Charrons

Supports d’exposition pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua : 
- Charte graphique
- Textes et cartels
- Signalétique
- Dalles tactiles
- Cartographies
- Réalisation de fac-similés
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Installé au cœur du Haut-Bugey, à Nantua, haut lieu d’histoire et de mémoire résistante, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose, dans une scénographie complètement renouvelée et accessible au plus grand nombre, une (re)lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain.
Le nouveau parcours de visite présente les enjeux stratégiques du département de l’Ain dans la Seconde Guerre mondiale avec une mise en perspective des réalités à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Ponctuée de parcours de vie, l’exposition propose par ailleurs une réflexion sur l’engagement de femmes et d’hommes de l’Ain. Elle retrace leur combat contre l’occupant allemand et le régime de Vichy afin de restaurer la République et la liberté. Elle apporte également un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans l’Ain.
Imprégné par l’esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Published:

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain

Published: