KWE, À LA RENCONTRE
DES PEUPLES AUTOCHTONES
-
À partir d’une simple tente blanche d’exposition, nous avons créé un univers englobant, musical, mystérieux et, surtout, attirant, véritable interprétation moderne d’une forêt. C’était une porte ouverte aux non-autochtones, la proposition d’un expérience immersive, franche et sans préjugés dans un aménagement représentatif des nations et de leur culture.









Défis
-
Faire rayonner l’offre touristique et favoriser la découverte de la culture autochtone québécoise lors de la première édition d’un évènement urbain ayant eu lieu devant le Parlement du Québec.

Design de l'environnement
-
Concevoir une forêt avec les couleurs des nations et des motifs célébrant une autochtonie plus actuelle. Profiter de l’obscurité de la tente pour créer un univers distinct de ceux des autres pavillons extérieurs (contraste d’expérience) par un habillage sonore (une chanson autochtone actuelle) et lumineux (spots avec effet de feuillage forestier). L'aménagement a favorisé les échanges avec plus d’une dizaine de milliers de visiteurs en deux jours, l’évènement a surpassé toutes les attentes.  


L'illusion optique présente sur la façade de la tente



SECTION 1 - Invitation par l'intrigue
L’habillage extérieur de la tente créait un certain mystère, et le visiteur était tenté de découvrir ce qui se cachait à l’intérieur. La conception d’une entrée étroite encourageait une circulation vers l’avant (le retour en arrière produisait un effet contrenature). 






SECTION 2 - Forêt immersive
Une fois à l’intérieur de la tente, le visiteur n’était pas obligé de se présenter aux responsables de Tourisme Autochtone Québec. La disposition amenait le visiteur à circuler librement au sein de la forêt. Les visiteurs pouvaient consulter une diversité de sources d’information mises à leur disposition. Guidés inconsciemment par la conception de l’endroit, ils parvenaient à des documents, des triptyques et des vidéos qu’ils pouvaient consulter à leur rythme, et ce, sans l’aide d’un responsable. 





SECTION 3 - Conclusion et poursuite
À la sortie, une vidéo montage présentait l’offre touristique autochtone.
À la fin du parcours se trouvait un panneau distributeur de magazines où les visiteurs pouvaient s’arrêter, lire et poursuivre, d’une certaine façon, leur expérience à l’extérieur du pavillon.





Pièce imprimée
11 nations uniques et unies
-
Nous avons réalisé un document distribué aux visiteurs,
présentant de manière complémentaire les 11 nations et les 55 communautés autochtones du Québec, identifiant leur provenance et résumant l'histoire de chaque nation.






Conception : Agence Masse
En collaboration avec Parka – Architecture & Design (Geneviève Guimont, Chargée de projet et Luc Bélanger, Président) et Tourisme Autochtone (Carole Bellefleur)
Photos : Agence Masse, Jessy Bernier, Elias Djemil
Vidéo : Wapikoni Mobile
Logistique terrain : Marc-André Gosselin, MAC
Éclairage : Laurent Routhier, Projet Blanc
Aménagement (structure, mobilier, signalisation) : Daniel Labarre, Les Constructions Verlab
Impression (structures et affichage) : Sébastien, Mono-Lino 
Impression (dépliant) : François Gendron, Deschamps Impression
Réalisé pour  (Carole Bellefleur et Patricia Auclair)
Remerciements  : Affaires Autochtones Canada



KWE - À la rencontre des peuples autochtones
21
331
0
Published:

KWE - À la rencontre des peuples autochtones

À partir d’une simple tente blanche d’exposition, nous avons créé un univers englobant, musical, mystérieux et, surtout, attirant, qui génère l’e Read More
21
331
0
Published:

Creative Fields