Premier bar à sushis dans la région de Thetford, le Rouge Poisson est fondé en 2011 afin d’offrir une expérience gastronomique totalement nouvelle. D’inspiration japonaise, les plats soigneusement travaillés font rapidement sensation. Nommé comme l’un des huit coups de coeur de l’auteure culinaire Geneviève Éverell dans son dernier livre, l’entreprise décide en 2017 de donner le mandat à l’Agence créative Les Prétentieux de refaire leur image de marque complète afin de se démarquer dans le milieu concurrentiel de la restauration.


Premier bar à sushis dans la région de Thetford, le Rouge Poisson est fondé en 2011 afin d’offrir une expérience gastronomique totalement nouvelle. D’inspiration japonaise, les plats soigneusement travaillés font rapidement sensation. Mentionné comme l’un des meilleurs restaurants de sushis de la province par l’auteure culinaire Geneviève Everell, l’entreprise décide en 2017 de donner le mandat à l’Agence créative Les Prétentieux de refaire leur image de marque complète afin de se démarquer dans le milieu concurrentiel de la restauration.



Ainsi, l’agence Créative Les Prétentieux est mandaté pour revoir la marque et le positionnement stratégique du restaurant emblématique. Suite à une étude marketing misant sur la récolte d’information par divers focus groups constitués de gens de la population locale, l’agence repositionne totalement la marque.



À la lumière des commentaires récoltés, l’agence repositionne l’entreprise en prônant une expérience gastronomique accessible. Le menu a également été repensé afin d’offrir une diversité culinaire et de convenir à de tout nouveaux segments de clientèle.

Initialement perçu comme un « lounge », l’équipe a complètement revu l’esprit des lieux afin d’apporter un dynamisme et attirer une clientèle plus jeune. De ce point, l’équipe a modifié l’appellation de la marque de « Sushi Lounge » à « Sushis & Tartares & Sautés ». Au niveau colorimétrique, le rouge s’est imposé de lui-même. Un nouveau logo au style plus distinctif a permis à la marque de se distinguer parmi la compétition locale, en intégrant subtilement une icône de poisson et d’un hameçon. Pour compléter l’univers graphique, l’agence a conçu une variété de textures et de motifs qui se retrouvent sur l’ensemble des déclinaisons.