Lotus silk

Une immersion au sein d’un atelier de tissage au Cambodge m’a amenée à travailler la soie de lotus, une matière végétale étonnante et singulière.
La soie de lotus provient des tiges du lotus dont on extrait la sève selon un procédé entièrement manuel.

D'aspect relativement rustique, la soie de lotus peut faire penser au lin tandis que sa souplesse et sa douceur la rendent comparable à la bourrette de soie. Les fibres sont extrêmement fines (inférieur à 5 microns de diamètre) et d'une légèreté surprenante. C’est un matériau particulièrement respirant et déperlant.

Originellement destinée à une utilisation religieuse dans les traditions khmères, hindouistes et bouddhistes, la soie de lotus trouve aujourd’hui une clientèle d’initiés à l'international et se destine à l’habillement haut de gamme.
Champ immergé de lotus

Responsable du développement de la collection textile, j’ai travaillé en étroite collaboration avec les tisserandes de l’atelier. Ensemble, nous avons expérimenté différentes compositions en chaîne et en trame, différentes armures et différentes densités. Cela a donné lieu à une collection sobre et naturelle offrant un panel de tissus aux propriétés variées.

Mon intervention a également consisté à transmettre aux tisserandes une méthodologie de R&D (la tenue de fiches techniques lorsque de nouveaux essais sont réalisés par exemple) et à améliorer l’ensemble du processus de production.
Merci à Sodeng et à toutes les femmes de l'atelier pour l'expérience acquise auprès d'elles et pour ce séjour magnifique.
Lotus silk
Published:

Lotus silk

Published: