Autour de la découpe laser

Une petite idée développée en 2 jours...

En réfléchissant sur la technique de la découpe laser, j’ai d’abord pensé aux différents moyens d’assemblages possibles, ce qui m’amené à imaginer un système qui puisse s’étendre à l‘infini en y plantant des petites pièces de base. J’avais envie de travailler sur l’idée d’itération d’un motif simple pour arriver à une structure plus grande et d’apparence complexe.
Je m’intéresse plus particulièrement aux motifs que l’on trouve chez les animaux marins comme les exosquelettes de mollusques, coquillages... Ces structures leur servent de protection. J’ai tenté de m’en inspirer pour imaginer une sorte de carapace, armure constituée d’aiguilles, comme celles des oursins.

Les dessins à la base du projet sont très importants dans le sens où je cherchais une forme graphique simple, qui puisse amener à produire des ombres et des dessins au sol ou sur le mur en fonction de la lumière. 

Une forme sculpturale. 
J’ai donc recherché la forme de la pièce de base pour créer mes oursins : une «aiguille de pin» avec un trou au niveau de la tête pour venir planter la tête d’une autre aiguille.
Puis j’ai fait des maquettes pour trouver la manière de les assembler : 
j’obtiens un module seul, fermé : l’oursin.
Pour ensuite obtenir la grande ossature que j’imaginais, il me fallait un nouvel élément permettant de relier deux oursins entre eux : la fusion de deux aiguilles.
Je les ai assemblées de cette manière (de biais) afin que les différents éléments de la structure ne restent pas sur un même plan horizontal/vertical mais qu’ils puissent évoluer dans toutes les directions.
........................................ 
Modélisation sur Rhino 3D
........................................ 
Une autre structure : l'hélice ADN

En travaillant sur mes maquettes, j’ai testé une autre manière d’assembler les petites aiguilles qui permet d’obtenir une architecture en forme d’hélice ADN. Pour cela, j’ai utilisé une pièce identique à celle de base, à la seule différence que la fente pour encastrer les autres aiguilles est légèrement inclinée de manière à faire tourner l’ensemble.
.......................................
La maquette fabriquée en carton avec la découpe laser disponible à l'occasion du Wanted Design Student Challenge pendant la Design Week à New York en mai 2012. 
Oursins
Published:

Oursins

Une structure imaginée pour être fabriquée par découpe laser.

Published: