Anaïs Lobmeyer's profile

NASA | Brand Design Project

NASA
Brand Design Project venant clôturer mon mastère en direction artistique
A l'aube de ses 60 ans, la NASA ne fait plus rêver les foules. D'une part elle ne s'occupe plus de vols habités (depuis 2011), d'autre part, elle se fait voler la vedette par les compagnies privées. Comment la NASA peut-elle retrouver son statut d'agence pionnière face à l'émergence des compagnies privées ? En se plaçant sur le devant de la scène avec une mission de taille : celle de la pollution spatiale (qui menace l'avenir de la conquête spatiale) ainsi qu'en arborant une nouvelle identité et une nouvelle communication : plus accessible, plus moderne afin d'être en accord avec son ADN et notre époque 100% digitale.        
                     _____

                         Brand Design Project obtenu avec la mention "coup de coeur" du  jury
                         Rôle : Direction artistique / Stratégie de communication 
                         Année : 2017
La pollution spatiale a atteint un point critique depuis 2011. Au début de l’année 2016 : les quelques 5000 lancements orbitaux qui ont réussi depuis le début de l’astronautique ont laissé en orbite terrestre un total de 41400 objets artificiels de grosse taille. Si ce problème n'est pas traité en priorité, il est probable qu'à terme, nous ne puissions plus quitter la Terre sous peine de rentrer en collision avec un débris. 
La NASA arbore une identité typographique car elle n'a plus besoin d'illustrer qui elle est. Une police de caractère sans empattement, sans fioritures, avec une assise solide reposant sur une base de Conqueror de JF Porchez. L'accident typographique sur les traverses des A illustre cette volonté de se recentrer sur l'orbite terrestre en traitant en priorité de la pollution spatiale. La gamme couleur s'inspire des différentes couches de l'atmosphère.
En 2018, la NASA lance un site web évènementiel pour fêter ses 60 ans. 
Un site qui agit comme un voyage immersif en présentant la nouvelle identité ainsi que les 4 grands fondements de l'agence spatiale.

Inspiration du discours de Kennedy en 1961. Ce discours qui a marqué l'histoire représente l'ADN de la NASA. 
Au delà d'être une entité physique, il s'agit surtout d'un état d'esprit, une volonté de se dépasser, de franchir ses limites. 
Cette volonté se retrouve dans le "we choose to" qui devient le claim de la campagne publicitaire. 
LA NASA se munit d'ambassadeurs pour élargir sa cible. Tous d'univers différents, ils sont pourtant proche par leur caractère pionnier.
Jacob Barnett est un jeune américain qui, à l'âge 12 ans, a remis en cause la théorie de la relativité d'Einstein.
Winnie Harlow a une dépigmentation de la peau et brave les préjugés en étant ambassadrice d'une grande marque de mode.
Muggsy Bogues est le plus petit joueur du NBA et le meilleur au tir à 3 points.
L'application mobile recense les différents posts relayés sur les réseaux sociaux utilisant le #wechooseto. 
Elle permet également de rentrer en contact avec les employés de la NASA via un livestream. 
L'application offre la possibilité de visionner en temps réel le nombre de débris gravitant autour de la Terre 
ainsi que leur "identité" et propose un challenge pour sensibiliser le grand public à la nécessité de sauvegarder nos satellites.
La NASA développe des affiches interactives illustrant un curseur dans son claim "we choose to". Le public est invité à déplacer 
le curseur de la position "off" à "on". Lors de ce déplacement, on retrouve tout les grands évènements qui ont fait la notoriété 
de la NASA pour arriver en position "on" avec l'activation de la nouvelle mission qu'est celle de la pollution spatiale. En activant 
le curseur, l'affiche déclenche une invitation "pop up" sur le smartphone de la cible.
La NASA collabore avec The Void en créant un évènement itinérant. Cet évènement propose de faire l'expérience d'un vol suborbital grâce à la réalité augmentée. En proposant ce genre d'expérience, la NASA se veut plus accessible en permettant au grand public de se projeter dans son quotidien.
Merci à Maxime, Philippe, Aldric, JC, Arnaud, Nicolas, Claire, Andreas et tout les autres pour vos précieux conseils et votre aide dans l'élaboration de ce projet.
NASA | Brand Design Project
Published: