Pascale-Nancy Houvert's profile

Tableaux/Paintings 2009

Portrait: Etorre Baïkal
Keep questioning
Portrait: L'Insondable
L'Insondable


Ilmarche seul, en équilibre sur la fine ligne qui sépare l'éthérédu concret, risquant à chaque moment de sombrer d'un côté ou del'autre. Les vents des passions menacent à chaque pas de l'emportervers le précipice de l'égo, brisant à tout jamais les sermentsd'abnégation.


Faceau monde il est l'hexagramme k'an.L'eau profonde au dessus, l'eau profonde en dessous: l'insondable aucœur de l'insondable. Avide de situations implexes et périlleuses,il s'élance, comme un funambule, sur la corde raide de l'action. Lesdangers inhérents à celle-ci le stimulent, et, tel un danseur, ilentreprend de créer, à partir de rien, le spectacle de sonimagination.


Faceà lui-même il est kilkhor, le mandala tibétain. Un être auxdesseins complexes et colorés, tantôt déroutant. Il demande unepause afin d'en percevoir toute lesarguties sous-jacentes. Ouvert à tous par une succession deportes et d'embrasures qui semblent avenantes, mais ne mènent nullepart.


Carau centre se tient la forteresse: carrée, impénétrable,hermétique, comme une chambre forte renfermant les ouragans de sescontradictions: le désir de l'Homme, qui le pousse toujours plusloin à s'accomplir. La douleur de la solitude de celui qui dirige.La peur d'aller trop loin, de perdre de vue le but. L'aspiration àla solitude et au recueillement. Les émotions et les sensationsexacerbées par une sensibilité à fleur de peau, qu'il faut cachertelle une faiblesse. La force de toutes ces émotions et expériencesqui menacent à chaque seconde de faire éclater la boite de Pandore,que l'on doit dompter comme un fauve, à rugir sur demande.


Etcette tristesse infime et si bien cachée au creux de tous ces replisde l'âme, qui ressurgit à chaque questionnement: comment concilierl'inconciliable? Comment atteindre l'illumination en marchant dans lemonde moderne, et respecter ses semblables sans trahir les buts quel'on s'était fixé? En marchant seul sur la fine ligne qui séparel'éthéré du concret, et risquant à chaque pas de sombrer d'uncôté ou de l'autre.


Le12 novembre 2009 Pascale-Nancy.
Prayer to the Almighty
Prayer to the Almighty

C'est lorsque la couverture blanche du silencetombe sur la terre, drapant les arbres de dentelles de cristaux et defiligranes de glace, au moment où l'astre du jour se cache pour laisser laplace à l'opale luminescente de la nuit, alors que nous nous retrouvons seulsdevant le bruit de nos esprits agités, que s'élève, de nos âmes angoissées, lesprières forgées de nos peurs et incertitudes.

C'est entre songe et réalité que nous consentons àbaisser les armes de nos égos, à capituler pendant quelques instants dérisoiresdevant l'enfant candide et confiant qui sommeille encore en nous.

Ainsi, dans ce court laps de temps où tout nousest encore possible, nous octroyons nous le droit d'épancher nos âmes de leurstourments, en renouant le lien que nous croyions perdu, vers Celui qui peuttout, vers Celui qui est tout, confiant entre Ses mains nos rêves les plusfous.

Le 05 Janvier 2010.
Solitudes 1 (sold)
Solitudes

He isthe omnipotent who whatches over from above cities and people. His mind is oneof a kind, tying words in an intricate lace which holds back or pushes away.
Thespell of his velvet voice bewitches.
Hissoul seems pure and his path right. But the armory He wears defies mere mortalsto clearly perceive it.
Lost inhis Kingdom of glass and wind , He does not see the river of lava and bloodwhich flows at his feet, ready to surrender, and dying already.

Solitudes 2
Solitudes

Il est l'omnipotent qui regarde de haut les villes et les gens. Deson esprit Il noue les mots en une dentelle subtile qui retient ou repousse.
Parl'envoûtement de sa voix de velours Il ensorcelle et réduit à l'impuissance.
Son âmesemble pure et son chemin droit, mais son armure empêche le commun des mortelsde le voir clairement.
Perdudans son Royaume de vent et de verre, Il ne voit pas le fleuve de lave et desang qui coule à ses pieds, prêt à tout, et qui déjà se meurt.
Portrait: Sorella
Allegory of the Glass Tower: The Void
LeVide

Avec des gestes délicats, comme un amant dans sa première nuit, ils'approche. L'angoisse l'étreint, le cœur débattant à grands coups, et le désirquasi insurmontable le presse d'avancer encore et encore. Mais la peur ledéchire à grands coups de griffes, le vertige s'engouffre dans son esprit et ilreste là, suspendu au fil de ses lèvres. Puis tout bascule, et emporté par sonélan désespéré, il s'abandonne...


The Void

With cautious movements, like a lover inhis first night, he approach, anguish overwhelming him, heart beatingfrenetically and desire, almost unbearable, urge him to get closer and closer.But fear tears him apart clawing, dizziness engulf his spirit and there hestays, suspended like hanging on her lips. Then everything fall down and,carried away by his desperate momentum, he let himself drift off...

17 juin 2009 Pascale-Nancy
Tableaux/Paintings 2009
Published: