Présentation : SFR Business demandait une série de six vidéos B2B à destination de ses employés pour leur expliquer la nouvelle formule SFR à destination des professionnels : une solution destinée à faciliter la vie des entreprises concernant leur utilisation des télécoms. 

Brief : Il s'agit d'expliquer simplement les nouveaux process de vente et détails du produit. SFR est conscient de la dimension rébarbative de ces informations et a voulu par conséquent casser les codes des vidéos instructives. Il s'agissait donc d'apprendre en s'amusant. Pour cela, ils ont souhaité suivre comme ligne directrice les vidéos de Youtubeur.

Solution : Un présentateur un peu fou rend visite au centre de SFR pour enseigner les différentes nouveautés et approches commerciales. L'introduction et la conclusion des vidéos reprennent l'esthétisme des vidéos Youtube, tandis que le contenu narre une histoire décalée et présente les informations à retenir. 

Quatre influences principales sont abordées dans ces vidéos : 

- Retour vers le futur : Marty se parle à lui-même dans une séquence invraisemblable permettant des échanges rapides et donc une précision accrue dans les informations complexes à faire passer. 

- Question pour un Champion : Mise en scène d'un présentateur sur-excité et d'une employée modèle qui a toutes les bonnes réponses. Le public, composé de deux autres collègues, mettent eux aussi le feu dans la salle. 

- L'émission Man vs Wild : Pour ferrer le client, rien de mieux que d'inviter le professionnel de la survie en milieu dangereux : Bear Grylls. L'acteur s'est alors grimé en chasseur à l'affut du client et embarque dans son délire un des employés. 

- Le Youtubeur : personnage qui parle très près de la caméra et qui introduit et conclut chaque vidéo. Il fait des blagues et des vannes un peu nulles. 

(Si vous êtes intéressés par les vidéos, merci de bien vouloir me contacter)
Gallerie :
Reprendre les codes des films d'action pour des références universels permet une meilleure attention, comme avec cette séquence au ralenti avec une musique de film d'action et le long travelling arrière. 
Reprendre les codes des Youtubeurs était le point principal. Une adresse à la caméra est donc faite à chaque début et fin des six vidéos, avec un look adulescent. Pareillement, on réclame des pouces bleus, et on indique comment télécharger les fascicules de présentation.
Jouer avec les codes des publicités de forfaits téléphone : traditionnellement un bandeau défile à toute allure en bas des publicités et indique toutes les conditions. Cette-fois, les deux protagonistes s'arrêtent et lisent le bandeau. 
Mettre en scène et jouer avec les vrais employés de SFR permet de créer proximité, identification et auto-dérision. 
Plusieurs fois, l'acteur se cache des prédateurs... dans les haies publics du bâtiment SFR. 
A l'affut du clients, l'acteur et l'employé définissent une stratégie d'approche. 
Parler directement à l'auditoire avec un point de vue proche de la caméra comme le font les youtubeurs a permis de bien identifier que cette série de vidéo était des parodies de vidéo Youtube. 
Marthy voit apparaitre son double.
Les informations principales sont données autant par l'affichage de mots-clés que par le dialogue décalé.
SFR Business
Published:

SFR Business

Published: