Pietr O''s profile

Après Sary Shagan: Communication

Jeu de rôle pour la biennale internationale de design de saint-étienne 2017

Ce jeu est réalisé dans le cadre de l’appel à projet «Rue De La République Du Design» du «OFF de la Biennale Internationale de Design de Saint-étienne 2017», et du parcours étudiant de l’association «Au Détour» qui ont pour thème les mutations du travail. Il sera animé et observé dans l’espace «1909 Escape Game» de Saint-étienne du 9 mars au 9 avril afin de familiariser des joueurs et des spectateurs à cette pratique. 

Ce travail vise à présenter un certain nombre de dérives lié à l’information afin d’envisager des solutions pour s’en séparer. 
Réalisé par le biais du jeu de rôle il permet de développer l’esprit créatif, critique et les interactions sociales sur de nombreuses heures, tout en s’immergeant dans un univers.

Cette immersion est renforcée par la trame scénaristique inscrite dans la réalité qui permet une portée politique sur les propos ou les actions réalisées par les participants.

Avec ce sous-thème, ce jeu a pour but de sensibiliser aux pratiques et à l’influence des médias sur leur pays.

Situé en 1976 dans une dystopie de l’URSS, les joueurs incarnent des agents du gouvernement qui ont pour objectif de créer la liaison 
entre des radars trans-horizon et le bureau des renseignements de Moscou.

Leur parcours appréhende le rapport entre l’union soviétique et l’échelle de son territoire pour mettre en évidence sa diversité ethnique, culturelle et politique.

L’action se passe principalement sur une table bois séparant les joueurs du maître de jeu par une paroi d’acier. Ce module dispose d’une carte centrée sur les états de l’union soviétique. Retroéclairée, elle rythme le temps des joueurs par battements pour exposer de nouveaux évènement.

L’espace dispose d’autres cartes plus spécifiques, les volumes d’un radar, les pions des joueurs, les différents livres, un ordinateur, un système vidéo 
et un système son.


Merci à Beatriz Rico et à l’équipe de la Rue de la République du Design. 
Merci à Garance Damart et à l’équipe du 1909 Escape Game.
Merci à tous mes joueurs et particulièrement à Jeanne Helluin, Ambre Chastel, 
Léo Barrientos et Lucas Joubert présent sur ces dernières photos.

Après Sary Shagan: Communication
Published:

Après Sary Shagan: Communication

Published: