Diane Letourneur's profile

Domaine Florence Méjan

Domaine viticole Florence Méjan

Le vignoble familial Méjan-Taulier a été crée en 1920, au coeur de la vallée du Rhône, à Tavel, petit village du sud de la France. Ce domaine est une histoire de famille depuis trois générations, puisqu’il est maintenant exploité par Florence Méjan, fille et petite-fille d’André Méjan et Valéry Taulier, fondateurs de l’exploitation. Motivée par la passion et le rêve de produire des vins de grande qualité, Florence a fait le choix de convertir le domaine 
à la viticulture biologique en 2012. Les appellations produites sont le Tavel, le Lirac et le Laudun. Avec la certification agriculture biologique et le label ECOCERT obtenu elle a eu l’envie d’inscrire son nom à ce «renouveau». Cette refonte d’identité visuelle intervient afin d’accompagner ce changement de nom et dans le but de valoriser le nouveau mode de production du vin qui s’appuie sur des principes tel que la biodynamie, la géobiologie et la vinification musicale. 

L’identité de la marque crée est en cohérence avec le nouveau positionnement de marque «des vins composés par une femme pour les femmes», des vins bio de terroir d’excellente qualité à consommer sans complexe pour les femmes soucieuses de leur bien-être et de l’environnement. L’objectif est de valoriser ces produits par une stratégie de communication transversale (design global) axée sur le consommateur. L’histoire du domaine et les méthodes de production ont énormément d’importance, puisqu’il s’agit là de valeurs ajoutées.






Storytelling 
La légende raconte que les perdrix sont attirées par l’emplacement géographique du vignoble qui bénéficie de la fusion parfaite des quatre éléments ;
eau (Rhône), air (mistral), feu (soleil du midi), terre (calcaires marneux, calcaires cristallins, calcaires graveleux, et zone sableuse). Les perdrix 
se posent ainsi aux pieds des vignes et bercent de leur chant le vignoble, ce qui apporte un goût unique aux vins. Cette légende nommée «canto perdrix», chant des perdrix en occitan, a été pendant longtemps le nom du Tavel et a fait de la perdrix un élément identitaire fort, propre au domaine. Notre storytelling met en évidence cette légende qui n’est autre que l’histoire de la marque. 



Digital
Un site internet a été conçu afin d’apporter de la visibilité de marque sur la toile. La création d’un chatbot sur la plateforme digitale permet d’intéragir avec la consommatrice et de la guider en lui posant quelques questions sur ses habitudes de consommations et ses goûts afin d’orienter son choix vers la robe qui lui convient. La présence du domaine sur les réseaux sociaux a également été pensé, on retrouve le vignoble sur instagram, sur facebook mais aussi sur soundcloud avec des propositions accord mets, vins et musiques.



Packaging - Rituel de consommation - Amplificateur sonore

Un rituel de consommation a été développé afin de susciter une nouvelle expérience de consommation et lier musique et technologie. Ce rituel permet de déguster son vin en musique, en écoutant les sons qui ont permis de vinifier les vins. L’idée a été d’imaginer un packaging qui puisse avoir une seconde vie. Son premier usage et de protéger la bouteille lors du transport puis il se transforme dans un second temps en amplificateur sonore et objet promotionnel design. Ce packaging se sépare en 2 parties : l’étui qui contient la bouteille et le fourreau qui fait office de caisse de résonance. 
Pour cela, il a été creusé 2 ouvertures sur le fourreau : une à l’arrière dans laquelle on vient placer son portable et une à l’avant par laquelle le son s’échappe. Il suffit ensuite d’aller sur le compte soundcloud du domaine Florence Méjan puis de placer son portable à l’arrière du fourreau et comme par magie le son est amplifié.



Scénographie

Domaine Florence Méjan
Published:

Domaine Florence Méjan

Le projet consiste à créer une identité de marque dans le secteur viticole et notamment pour le Domaine Florence Méjan situé dans le Gard. L’obje Read More

Published: