Salomé Lasbroas's profilee-artsup .'s profile

Hobbs- studio de création d'outils de médiation muséale

Hobbs est un studio de création spécialisé dans la conception de nouveaux outils de médiation culturelle. L’idée est de rendre la rencontre avec l’œuvre plus accessible aux visiteurs. Ce projet trouve sa légitimité dans l’absence d’intérêt manifeste que les français éprouvent de plus en plus pour certains de nos musées.
Hobbs travaille en collaboration avec ces musées dans le but d’enrichir leurs expositions temporaires. Ainsi, chacune des solutions apportées est adaptée aux objectifs de médiation propre à chacune des expositions. 
Celles-ci comporteront différents types d’installations de médiation qui permettront de redonner un souffle d’innovation aux établissements exposants. Ces nouveaux outils constituent des expériences hybrides, multi-sensorielles et ludiques, qui sont basées sur des interactions tangibles et plus seulement graphiques.

Pour son premier projet, Hobbs a travaillé sur l’exposition « Un génie sans piédestal » rassemblant les œuvres de Picasso autour des arts et traditions populaires. Sur mon stand, j'invite les visiteurs à explorer le thème 4 de l'exposition, la tauromachie.
Pour guider le visiteur dans l'exposition j'ai conçu un livret. Celui-ci contient des informations propre à la vie de l'artiste et aux oeuvres présentes dans le thème, ainsi que des activités ludiques lui permettant d'apréhender les oeuvres rencontrées d'une manière inédite.
J'ai découpé mon parcours en trois parties : Ressentir, comprendre et reproduire, correspondant aux trois techniques créatives abordées dans le thème 4 de l'exposition : Le dessin, la sculpture d'assemblage et la linogravure. 
Ressentir


Pour la première activité j'invite les visiteurs à laisser parler leur ressenti face à l'oeuvre de Picasso 
Corrida : course de taureau et à s'exprimer en laissant un mot sur la corrida.
Comprendre

Afin de comprendre le principe de la sculpture d'assemblage (des objets du quotidien assemblés pour former une sculpture), les visiteurs sont invités à exprimer leur génie et à concevoir leur propre sculpture.
Reproduire

Enfin, les visiteurs découvrent les linogravures de Picasso et sont invités à reproduire le processus créatif en imprimant des mini-linogravures afin de les ramener chez eux.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, Behance et Linkedin et retrouvez Hobbs sur Facebook 
et sur son site internet http://www.studiohobbs.fr/ 
Hobbs- studio de création d'outils de médiation muséale
Published:

Hobbs- studio de création d'outils de médiation muséale

Published: