Amélie Lecomte's profile

Buddies - Amélie Lecomte

Conduite d’un projet international

2017
Dans le cadre du Projet International de mon année de Licence à GOBELINS, nous nous sommes rendus au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil afin d’y réaliser une étude de marché. Nous avons donc analysé le domaine et étudié les exposants du salon au préalable afin de préparer la visite du salon international de Bologne en avril 2017. Sur le Salon de Montreuil, nous avons interviewé plusieurs maisons d’édition telles que Marcel & Joachim et les éditions animées. Nous avons également interviewé des enfants selon le style des Fast and Curious de Konbini afin de rester dans une ambiance ludique et décontractée et ne pas les effrayer. Suite à ce salon, nous avons réalisé une vidéo de notre visite présentant l’état du marché actuel. Nous en avons déduit plusieurs problématiques : le revenu des artistes, la levée de fonds, la communication des éditeurs et artistes et la place du digital dans l’édition jeunesse.

Dans un second temps, nous avons donc formé une équipe de 6 personnes afin de travailler sur la problématique de la communication et de la convergence. Après plusieurs discussions internes, nous avons choisi de nous concentrer sur l’axe suivante afin de répondre à notre problématique : comment aider les indépendants à lever des fonds pour leurs projets originaux ? Naturellement, nous avons souhaité proposer d’utiliser le principe du crowdfunding.

Nous avons donc créé une agence de consulting en crowdfunding spécialisée dans l’édition jeunesse : Buddies. Nous avons choisi ce nom pour surligner le côté humain, passionné, le fait de fédérer et de soutenir et pour son aspect international. Il reflète la personnalité sympathique de notre concept. À partir de notre nom, nous avons créé une identité visuelle et donc un logo. Le logo représente le B et les deux D de Buddies mais également les tranches de deux livres.

L’un des points fondamentaux de notre projet est notre communauté que nous créons sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. C’est une communauté de passionnés de beaux livres, de livres objets qui souhaitent se tenir informés des actualités et des projets à soutenir.
Nous avons défini notre projet en analysant ses objectifs, cibles et limites. Puis afin d’étayer nos connaissances nous avons réalisé des benchmarks concernant le crowdfunding et les maisons d’édition d’indépendants. Nous nous sommes également rendus au Pôle Prisme de la BNF pour y trouver des études concernant le crowdfunding. Nous avons également contacté plusieurs professionnels ayant réussi des campagnes de 
crowdfunding dans l’édition afin de recueillir des conseils.

Pour notre smoke test, nous nous sommes rendus au Salon International de la BD d’Angoulême afin de présenter notre projet aux maisons d’édition. Nous avons étudié les stands qui nous intéressaient en amont et avons présenté notre concept qui fut accueilli positivement même si plusieurs paramètres restaient à détailler. Lors de ce salon, nous avons continué d’étayer nos contacts dans l’édition en allant à la rencontre de professionnels et en rédigeant des articles sur ces derniers.

Nous avons pu définir précisément notre projet suite au Salon d’Angoulême : agence de conseil en crowdfunding spécialisée dans l’édition jeunesse. Nous souhaitons innover le secteur de l’édition jeunesse en saisissant les opportunités du crowdfunding en nous focalisant sur des livres-objets, des techniques et savoir-faire précis, des innovations de lecture, des livres qui nous surprennent. Notre objectif est de valoriser les auteurs et illustrateurs indépendants, explorer leur créativité et leur originalité, financer les livres à moindre risque. Pour cela, nous nous appuyons sur une communauté et des relations durables autour de ces créatifs, en permettant aux lecteurs de financer les choix de leur coeur. Nous offrons des stratégies de communication innovantes et adaptées à chaque projet, un accompagnement privilégié, une aide à la réalisation d’une campagne de crowdfunding.

Grâce à ce projet international, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Bologne en Italie, au Salon International du Livre Jeunesse, en avril 2017. Nous avons longuement préparé notre venue en contactant au préalable les exposants. Nous avons également réalisé plusieurs outils de communication : flyers, stickers, plaquettes afin de communiquer sur notre concept. Sur le salon, nous avons sans cesse dû adapter notre projet et notre discours aux besoins de l’interlocuteur.
En parallèle à la préparation du salon de Bologne, nous avons été contactés par une association- maison d’édition qui souhaitait bénéficier de notre aide afin de créer une campagne pour lancer son magazine interactif. Nous l’avons donc accompagnée du début du projet jusqu’à la fin de la campagne.

Ce projet fut riche et varié mais j’ai su jouer un rôle important dans la communication en étant force de proposition concernant les types de support de communication. J’ai pris en charge la gestion des réseaux sociaux : rédaction, création de contenus, visuels, interaction... Mes capacités à m’exprimer en Anglais de façon professionnelle ont permis à mon groupe de proposer des présentations de qualité. J’ai développé des compétences certaines en management d’équipe en tant que force de proposition et motivation.
COMPÉTENCES
- Mise en oeuvre d’outils de gestion de projet : SWOT, benchmarks, plannings, brainstorming
- Capacités à coordoner une équipe, à valoriser les compétences des membres en tant que chef de projet et gérer les conflits
- Capacités à conseiller un client, à s’adapter aux évolutions
- Capacités à créer un réseau de contacts professionnels à l’international
- Capacités de mettre en oeuvre la démarche projet : planifier, évaluer, négocier, consulter des experts
- Mise en oeuvre de compétences de communication orale et digitale (expression en Français, Anglais, Italien)
Buddies - Amélie Lecomte
Published:

Buddies - Amélie Lecomte

Buddies, crowdfunding agency for publishing houses

Published: