Ludovic Ismael's profileThaïs Paulian's profile

PASSAGERS - Portraits de festivals

« Il y a les festivals d’une journée, en ville. Et puis il y a les festivals d’une autre espèce. Qui s’apparentent davantage à des rassemblements. Qui proposent d’expérimenter d’autres manières de vivre. Cinq années durant, Ludovic Ismaël a parcouru le monde de festival en festival, à la rencontre des passagers de ces utopies éphémères. »

Publié à l’occasion de l'exposition présentée à L’Anacrouse (Montpellier) du 4 mars 2017 au 23 avril 2017, PASSAGERS – Portraits de festivals propose une plongée dans le monde des festivals alternatifs : Burning Man, AfrikaBurn, Envision Festival… Au fil de plus de 120 photographies réalisées sur une période de 5 ans, on lit la fascination de Ludovic Ismaël pour les êtres solaires qui y ont croisé sa route, pour les costumes uniques dont ils se parent, pour les œuvres d’art géantes avec lesquelles ils interagissent.

Les textes reviennent sur l’histoire méconnue des festivals communautaires, et dévoilent la spécificité du processus photographique dans ces lieux où l’inattendu peut surgir à chaque instant. À travers des interviews détaillées, ils donnent aussi la parole aux “Passagers” des photographies. Issus des quatre coins du globe, qu’ils mènent des carrières classiques ou vivent toute l’année dans des communautés autonomes, tous ont été marqués par ces expériences hors du commun, et racontent la façon dont ils les ont vécues.

Écriture: Marie Colinet
Graphisme: Thaïs Paulian

Acheter le livre
Buy the book
PASSAGERS - Portraits de festivals
Published:

PASSAGERS - Portraits de festivals

PASSAGERS - Portraits de festivals - a photo book about my 5 years experience around the world

Published: