Amelie Brochu's profile

ENTENDEZ-VOUS LES COULEURS ? // Médiation culturelle

Entendez-vous les couleurs ? 

Lors de deux soirées culturelles, j'ai eu la chance d'être médiatrice au sein de l'exposition "L'esprit de Bauhaus" dans le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Lors d’une visite, la vue est le sens que nous utilisons le plus. Combien de fois avons nous pensez devant un tableau abstrait « je comprends vraiment pas ce que je vois ». Et si l’art abstrait n’était pas seulement quelque chose « à voir »? Mais plutôt à écouter. Mon objectif est d’aider à une meilleure compréhension de l’abstrait en immergeant les visiteurs dans un cadre où la vue n’est plus le sens olfactif primordial. Vassily Kandinsky : peintre, mais aussi musicien travaillait la couleur dans une dimension psychologique. La couleur avait pour lui de multiples sonorités. Ainsi, il apprenait à ses élèves du Bauhaus les propriétés des couleurs primaires en comparant la palette d’un peintre aux instruments d'un musicien.  À chaque couleur, sa sonorité et sa forme. C'est lui qui a instauré au Bauhaus, qu'un triangle est jaune, un rond est bleu et un carré est rouge. Lors de ma médiation au Musée des Arts Décoratifs, je jouais le rôle d'un chef d'orchestre, les visiteurs étaient mes musiciens. Tour à tour, je leurs expliquais à quels tempos ils devaient jouer en fonction de la couleur de leurs instruments. Le jaune est un son acide, aigu, pointu comme un triangle. Le bleu est un son sourd, sans aucune tension comme un rond. Quant au rouge, sa sonorité doit être désinvolte, brûlante d'énergie et aussi imposante qu'un carré. 
Ma médiation doit permettre au public d’acquérir des connaissances sur les symboliques des couleurs de Kandinsky. Il doit se dire surtout, qu’une œuvre abstraite, ce n’est finalement pas quelque chose qu’il faut seulement regarder.
ENTENDEZ-VOUS LES COULEURS ? // Médiation culturelle
Published:

ENTENDEZ-VOUS LES COULEURS ? // Médiation culturelle

Published:

Creative Fields