• Add to Collection
  • Tools Used
  • About

    About

    À quatre nous répondons à l'appel à candidature du Bateau Livre pour la réalisation d'une vitrine fixe : sources d'inspiration, étape de réflexio… Read More
    À quatre nous répondons à l'appel à candidature du Bateau Livre pour la réalisation d'une vitrine fixe : sources d'inspiration, étape de réflexion et croquis. Nous sommes finalement retenues pour créer la vitrine de Noël ayant pour thème Magritte : source d'inspiration, création et réalisation. Read Less
    Published:
LE PROJET
Réponse à un appel à candidature en juin 2016 d'une librairie indépendante de Lille : Le Bateau Livre.

OBJECTIF
Construire une vitrine en s’inspirant du poème Le Bateau Ivre de Rimbaud

L'ÉQUIPE
Un appel à projet, une nouvelle équipe formée. 
Nous sommes quatre illustratrices, graphistes et plasticiennes avec l’envie de travailler ensemble sous forme de workshop. Nous avons rassemblé nos savoir-faire et passions autour d’une proposition mêlant intervention graphique et textile.  

Caroline Dewaele
Illustratrice / graphiste / auteure

Caroline Hofman
Artiste plasticienne

Sandrine Martins
Illustratrice / graphiste

Nikita Beaud
Graphiste / artiste plasticienne


NOTRE DÉMARCHE
L’univers marin est le point d’ancrage de la scénographie : camaïeu bleu-vert et touches cuivrées amènent l’œil du passant à naviguer de surprise en surprise dans un assemblage d’éléments inspirés des décors de Méliès, de l’univers de Jules Verne et du poème de Rimbaud qui a donné son nom à la librairie. Nous avons proposé une vitrine attractive et évolutive : la vitrine a une esthétique immersive avec un clair obscur qui attire le regard et une ambiance colorée évoquant les fonds marins. Les dessins débordent sur le mur gauche de la vitrine et invitent les passants à entrer dans la librairie. Le jour, l’installation renvoie à l’univers marin tandis que la nuit, grâce aux lumières et à la peinture phosphorescente, elle s’illumine et devient fantastique et étrange : le serpent apparaît, les vagues et végétaux s’animent, les hublots s’éclairent…

Cette esquisse restera à ce stade, cependant nous avons été retenues pour la vitrine éphémère de Noël avec un petit budget (présentée à la suite).
ÉTAPE DE RÉFLEXION
NOS SOURCES D'INSPIRATION
Réalisation de la vitrine de Noël, sur le thème de René Magritte.
Reprise des arbres et chouettes d'hiver, des silhouettes d'hommes, l'esquisse d'une ville, ainsi que la phrase «Ceci n'est pas...» avec «Ceci n'est pas une vitrine de Noël» afin de rendre hommage à ce peintre.
ÉTAPE DE CRÉATION
ILLUSTRATION D'UNE IDÉE EN PHOTOMONTAGE
INSPIRATION DES PEINTURES DE MAGRITTE