A quel moment le minerai d’aluminium se métamorphose pour venir créer nos objets du quotidien ? Par ce paravent, nous avons tenté de raconter l’histoire du matériau. Ainsi, nous passons de l’état minéral représenté par la mousse d’aluminium, à l’état plus industriel qu’est la tôle d’aluminium. L’étape essentielle de ce changement est le point de fusion de l’aluminium qui s’effectue à 660.3°C, d’où le nom du projet, et représenté ici par la lumière. La transformation du matériau arrive jusqu’à son usinage, matérialisé ici par la découpe effectuée dans la tôle d’aluminium. La forme de celle-ci vient elle aussi des 660,3°, axe d’inclinaison des rectangles tronqués à leur extrémité par la forme en « s » de notre paravent.
La forme de l’objet vient également de cette réflexion puisque le rayon de courbure est de 660,3mm, elle assure aussi sa stabilité. La hauteur du paravent, de 1500mm, est un peu plus grande que la taille d’une personne assise, afin de garantir son intimité et son confort. De plus, la mousse d’aluminium invite à la création de ce type d’objet puisque, outre son esthétique galactique, sa principale qualité est sa capacité d’isolation phonique.
Nous utilisons des matériaux bruts que nous cintrons pour la stabilité. Hormis les bandes led qui se retirent très facilement, ce projet est mono-matériau, ce qui le rend totalement recyclable.
Eclaté, nomenclature des matériaux et assemblage
Plans techniques (hors échelle - mesures en mm)
" 660.3° " est un paravent qui offre deux ambiances : d'un côté, un espace de repos, avec la mousse d'aluminium sublimée par la lumière ; de l'autre, un espace plus adapté au travail avec une tôle d'aluminium découpée pour laisser passer une lumière d'appoint.
660.3°
Published:

660.3°

660.3° est un paravent qui offre deux espaces : un avec une lumière douce pour se reposer, l’autre avec une lumière fonctionnelle pour travailler Read More

Published: