Manuela Bourboulon's profile

DNSEP 2016 - Final Project

DNSEP - Portraits à travers les réseaux
DNSEP 2016 - Diplôme de fin d'études
ESAD Orléans
Photographie, projection
Mon travail plastique dans le cadre de mon diplôme avait pour ambition d'ouvrir une recherche graphique sur l’identité numérique. 
A travers ce projet, j’ai voulu rendre compte des données et des traces que nous laissons sur les réseaux, m’inspirant de l’idée de profilage effectuées aujourd’hui par les services qui permettent aux institutions (les états) et les entreprises (Google) de cibler les profils, qui identifient, codifient et classent ces informations. 
Pour ce projet, l’idée d'origine est celle du portrait, à la fois dans l’histoire de la peinture et dans celle de la photographie. Le livre de John Berger, Voir le voir, décrit bien la composition de ces portraits, ou les éléments la pose qualifie de façon précise la nature du portrait. 
J’ai voulu travailler la superposition de nos deux identités, identité physique réel et identité numérique. Je voulais assembler les deux dans l’idée que notre avatar nous colle, et ne s’éloigne pas de nous. nous somme notre couple homme-avatar. 
Ici j’ai donc utilisé la photographie, et la projection. J’ai collecté les photos de profil de mes modèles, la photo de profil étant l’avatar, la représentation constante de notre personne sur les réseaux, elle est l’image qui nous identifie des que nous publions, commentons, conversons etc. 
Je les ai ensuite projeté sur mes modèles puis je les ai photographiées. En me plongeant dans le noir, la projection est la seule source de lumière et c’est donc l’image qui va faire apparaitre le corps, la personne. La projection la lumière révèle le sujet et en même temps le couvre l’habille ou le protège. J’ai demandé à mes modèles d’adopter des poses inspirées de portrait connu issus de l’histoire de l’art, afin de les mélanger à ces nouvelles formes de portrait que nous publions sur les réseaux. Cette image double, double portrait est également à nouveau un représentation du caractère hybride du nouvel humain. 
DNSEP 2016 - Final Project
Published:

DNSEP 2016 - Final Project

Mon travail plastique dans le cadre de mon diplôme avait pour ambition d'ouvrir une recherche graphique sur l’identité numérique. A travers ce p Read More

Published: