Maxime Sérazin's profile

Le train du futur 2022 - Nouveau crossover pour la SNCF

Le train du futur 2022 - Nouveau crossover de la SNCF
Durant une semaine de workshop, nous avons du imaginer le train du futur 2022. Il s’agissait d’un train hybride, un crossover, un 
mélange entre le TER, exploité au niveau régional et le Transilien, qui dessert les gares d’Ile-De-France, de Haute Normandie, du Centre Val de Loise et de la Picardie.

Nous avons aussi intégré des assises dans les escaliers, ou plutôt, les escaliers sont devenus des assises, en partant du principe que l’on pouvait s’asseoir sur les marches. Dans la continuité des escaliers, à l’étage supérieur, les assises sont devenues des gradins, dans le but de pouvoir acceuillir un maximum de personnes.

Nous avons beaucoup travaillé sur la multiplication et la diversité des assises dans un même train :
- assises en strapontins  
- assises en miséricorde 
- gradins / tribunes 
- assises dans les escaliers

Nous avons aussi travaillé sur la manière de se tenir debout et du système d’accrochage. Nous avons créé des barres organiques, qui permettent de se tenir dans n’importes quelles circonstances. Puis suite à l’analyse de nos personas, nous avons travaillé sur la sécurité et la visibilité des bagages, en les plaçant le plus proche possible des passagers, plutôt qu’à l’entrée des voitures. En plus de cette nouvelle façon de voyager, nous avons intégré des espaces de travail dans chaque voiture, avec la possibilité de travailler assis mais aussi debout. Le passager s’approprie l’espace, qui change en fonction du nombre de personnes présentes. 
Le train du futur 2022 - Nouveau crossover pour la SNCF
Published:

Le train du futur 2022 - Nouveau crossover pour la SNCF

Train du futur 2022 - Nouveau crossover pour la SNCF.

Published: