• Add to Collection
  • Tools Used
  • About

    About

    Deux & Quatre a été mandaté par le Bureau des affaires poétiques afin de réaliser l'habillage et l'identité de la plateforme Tout à coup La poési… Read More
    Deux & Quatre a été mandaté par le Bureau des affaires poétiques afin de réaliser l'habillage et l'identité de la plateforme Tout à coup La poésie, outil de découverte pour un public adolescent. Read Less
    Published:
En 2013, le Bureau des affaires poétiques a entrepris, sous l’impulsion de sa directrice artistique et littéraire, Isabelle Forest, l’élaboration d’une trousse poétique numérique. L’idée était de désacraliser la poésie afin de la découvrir fraîche, vive et accessible, en dehors des livres. Bref, il s’agissait d’encanailler la poésie, de la montrer sous plusieurs tons et plusieurs formes, de la débarrasser des atours figés et désuets avec lesquels certains l’imaginent parfois.

Le Bureau des affaires poétiques s’est donc attaché, pendant trois ans, à communiquer avec des dizaines de poètes et d’artistes, à les faire écrire, dessiner, composer, filmer. De ce travail sont issus des capsules sonores, des courts métrages, des textes, des portraits d’auteurs et des graffitis poétiques. La trousse propose aussi des jeux d’écriture, des suggestions de recueils, une liste de concours, etc. L’ensemble prend la forme d’un kaléidoscope, à l’image de la poésie actuelle telle qu’elle peut se déployer liée à d’autres disciplines artistiques.

Deux & Quatre a été mandaté par le Bureau des affaires poétiques afin de réaliser l'habillage et l'identité de la plateforme Tout à coup La poésie, outil de découverte pour un public adolescent.
Idéation du logo
/

Tout à coup, parce qu’on peut voir la poésie comme un étonnement, une surprise, un éclair fugitif et fulgurant, un paf! qui tombe soudainement devant les yeux ou s’immisce à l’improviste dans les oreilles. Tout à coup parce que la poésie vient le plus souvent comme un surgissement qui s’impose, et que c’est exactement comme ça qu’on espère la voir entrer dans notre vie.

Pour traduire visuellement cette idée, nous avons dressé une liste de situations inattendues qui évoquait ce même concept d'étonnement à travers des objets du quotidien. Nous avons sélectionné à l'unanimité l'idée du cornet de crème glacée, qui en plus avait un côté ludique parfait pour la plateforme.



3 façons de découvrir la poésie
/

Pour habiller les différentes catégories du site, nous avons réalisés une quarantaine de collages pour représenter les 3 façons de découvrir la poésie. Soit une série de portraits réinterprétés pour LIRE, une visualisation des textes pour ÉCOUTER et un collage d'éléments vidéos pour REGARDER.


lire
Regarder
ÉCOUTER
#taville
/
#taville est un projet de création du Bureau des affaires poétiques mené en collaboration avec deux enseignantes de l’école secondaire Samuel-De Champlain à Beauport et plusieurs artistes professionnels. Ils ont travaillé avec 113 élèves de quatrième secondaire afin de créer des graffitis virtuels qui allient la poésie, les arts visuels, l’architecture et le patrimoine. 
Le résultat de ce projet de création – une carte interactive – permet de plonger au cœur de la ville de Québec et de la contempler autrement. À travers ce parcours « graffité », la poésie s’intègre au quotidien et à l’espace urbain; elle devient un outil puissant pour exprimer un jeune point de vue sur le monde.

Merci!
Crédits
Idéatrice, directrice artistique et littéraire : Isabelle Forest
Directrices de production : Juliette Berton et Isabelle Forest
Chargé de projet : Éric LeBlanc
Graphisme : Deux & Quatre