L’exposition Toys Redux – On Play and Critique présente au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich une sélection d’œuvre qui  illustrent le lien étroit entre jeu et commercialisation.

Les commissaires de cette exposition sont Raphael Gygax et Judith Welter (commissaire et conservatrice de collection Migros Museum für Gegenwartskunst).
L’exposition rassemble des artistes qui s’approprient, reprennent et manipulent des formats et des univers issus de la culture populaire pour produire un commentaire de la production capitaliste de ces mondes marchands. Les productions tels que jeux vidéo, séries télé, films et bandes dessinés ne sont pas seulement à considérer comme des témoins de la culture actuelle. Habituellement adressés à des enfants ou à des adolescents, avec leur esthétique pop et la promesse d’un monde enfantin ou fantastique ludique et « innocent », ils contrastent avec la réalité des stratégies marchandes et publicitaires néo-libérales.

Cette exposition thématique réunit des travaux d’artistes de diverses générations et intègre également des œuvres de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst. L’installation vidéo Parallele I–IV (2012–14) de Harun Farocki (*1944, Tchéquie, † 2014, Allemagne), présentée à Artbasel en 2014, reprend la rhétorique et l’esthétique des jeux vidéo, et retrace l’évolution des univers visuels animés par ordinateur et s’interroge au sujet de leur construction et de leur signification. Le langage visuel et les fonctions des jeux vidéo ainsi que leur facteur économique sont également au cœur des réflexions de Cory Arcangel (*1978, États- Unis) et de Tabor Robak (*1986, États-Unis). Tous deux analysent la surface et les mécanismes immersifs de jeux vidéo contemporains.
En outre, la télévision représente un système de référence pour bon nombre d’œuvres présentées dans l’exposition. Les artistes exposés utilisent notamment un discours ciblé pour les spectateurs de tels formats télévisés. Les travaux vidéo de Michael Smith (*1951, États-Unis) Alex Bag (*1969, États-Unis) et Patterson Beckwith (*1972, États-Unis) ou Jan Peter Hammer (*1972, Allemagne) insistent sur l’ambivalence des formats ludiques qui ne se contentent pas de divertir les enfants, mais ont également pour tâche de transmettre certains systèmes de valeurs ou de les recruter comme de futurs clients.
L’installation de Claus Richter (*1971, Allemagne) Very Large Self-Portrait with Train and Colored Lights (2015) est composée de paquets cadeaux empilés et commente les tentations d’escapade qu’offrent les mondes de fantaisie, transformés en mondes marchands par des empires économiques à l’instar de celui de la Walt Disney Company.

*
Toys Redux – On Play and Critique
Du 30 mai au 16 août 2015
Migros Museum für Gegenwartskunst
Limmatstrasse 270, Zürich
www.migrosmuseum.ch

L’exposition sera accompagnée d’une publication chez JRP|Ringier rassemblant des contributions d’Esther Buss, Alexander R. Galloway, Raphael Gygax, Hans Ulrich Reck et Judith Welter, ainsi que des interviews des artistes.

*
Image 
Nic Helss, kollekTIEREnd, 1998
Culture du jeu
Published:

Culture du jeu

Annonce de l'exposition TOY REDUCE - ON PLAY AND CRITIQUE au Migros Museum à Zürich

Published: