zOniriques
Circus festival print program and old ambiance design
Programme imprimé pour un festival du cirque, univers visuel texturé et vieilli

Voici quelques doubles pages du programmes des Zoniriques, festivités circassiennes.

J'ai conçu d'abord des toiles dans lesquelles j'ai voulu produire des effets de textures pour mettre en place un univers sépia et vieilli. Cette série de toiles est habitée par des éléments fantômes et spiralés qui s'incrustent dans un décor craqué. Le tout a été réalisé uniquement avec des ingrédients alimentaires (café, thé, sel, chocolat, œuf...) et de l'encre de chine noire.

Ensuite, j'ai intégré ces éléments photographiés en haute définition comme textures de fond et illustrations. Parfois, des éléments iconographiques extérieurs ont été incrustés, un choix de photographies poétiques et dans la veine du cirque.

Un choix typo (Bauer Bodoni) et un coloris démarqué du sépia pour contraster l'unité de l'univers un peu trop orangé sans cela et j'ai mis en place les informations texte dans une mise en page penchée qui rythme l'ensemble.

Au final, le fascicule est un objet de petite taille, d'une vingtaine de pages, pratique (les journées sont aisément identifiables par les dates affichées en gros caractères) et il se dégage (j'espère) une poésie cohérente tout au longde la lecture.
Crédits photographiques : Studio Varial (Clown)