Sylvie Gravel's profile

Le manège d'aujourd'hui

"Le manège d'aujourd'hui" est un projet académique réalisé dans le cours "Activité d'intégration" donné par Gaétane Godbout à l'hiver 2016 au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce triptyque est une réflexion engagé sur la surconsommation actuelle et son fonctionnement. 
"Ceux d'en bas" - Acrylique et médium mixte
Cette première oeuvre du triptyque fut inspirée par les vanités traditionnelles de l'histoire de l'art. Cette pièce veut exprimer notre désir de perfection et l'image idéalisé que la société nous impose comme but social. Et dans notre course effréné pour atteindre la perfection, nous oublions souvent que face à la mort, la plupart de ces buts sont vain.
"Ceux d'en haut" - Acrylique et médium mixtes
Deuxième oeuvre du triptyque, cette pièce représente les élites de notre société (gouvernement, ministère, président de grande compagnie, etc.) qui ont compris que nos désirs d'appartenance et de perfection sont des facteurs important du fonctionnement de notre société. Par ce fait, quelques solitaires avec de grand idéaux et quelques collaborations plus ou moins secrète apposent les lois et règles de ce jeux de surconsommation.
"Imbroglio" - Acrylique et médium mixtes
Troisième et oeuvre finale du triptyque, "Imbroglio" est le résultat du travail de "Ceux d'en Haut". Cette pièce veut exprimer notre société de surconsommation en utilisant l'analogie du "épais nuage de fumé". Débordant d'information et de suggestion, notre surconsommation se veut évidente mais confuse. La consommation d'aujourd'hui nourrira la génération suivante et formera les vanités pour le futur. 
Tous cela est un cycle sans fin.
Le manège d'aujourd'hui
Published:

Le manège d'aujourd'hui

Réflexion engagé sur la surconsommation d'aujourd'hui et de son fonctionnement dans notre société.

Published: