Alexandre Esteves's profile

contemporary vernacular architecture project


Projet réalisé en collaboration avec Charlélie Flamant

 
Après nos différentes recherches, la situation de la ville de Sausalito en Californie, nous paraissait particulièrement intéressante. En effet, la grande majorité des habitations s’y trouvant sont flottantes et amarrées aux abords de la ville. Cependant malgré cette séparation, ils ne sont pas totalement autonomes et restent rattachés à la rive. Ils ne disposent que de logements, les commerces ou autres lieux de rencontres sont sur la terre ferme.
 
Ainsi en prenant en compte la montée des eaux à venir, il s’agit de proposer une alternative, afin qu’ils puissent vivre par eux-mêmes, autant dans l’agriculture, l’éducation, le commerce, que la culture.
 
Dans cette optique, nous avons imaginé des plateformes/modules comme extension et complément de leur territoire, en continuité de leur mode de vie, sur l’eau.
En partant d’un mode de vie déjà en place, dans un endroit donné, l’idée première du projet est d’imaginer une ville alternative qui répondrait, dans un futur proche, aux éventuels besoins rencontrés suite au déreglement climatique et à la montée des eaux annoncés.
Si la plupart des grandes villes passent sous le niveaux de la mer d’ici une cinquantaine d’années, l’idéal serait de pouvoir investir la surface de l’eau pour y rebatir des villes autosuffisantes et construites par leurs propres habitants avec des matériaux de récupérations produits en masse donc à bas coup.
Ainsi nous proposons un modèle de ville alternative réunissant selon notre conclusion, des éléments essentiels à la survie de l‘Homme.... 
Nous avons donc choisi de travailler a partir d’un module, une pièce maitresse qui permetrait de concevoir une ville de différentes manières, tout en gardant le meme principe de construction.
 
Copyright ©, All rights reserved
contemporary vernacular architecture project
Published:

contemporary vernacular architecture project

Avec Charlélie Flamant. Responding about vernacular architecture , this structure would allow floating and apprehend imminent rising waters. It Read More

Published: