Maryline Tremblay's profile

Méandres insulaires

Cette proposition est une vision de développement écotouristique pour rendre les paysages de l’île Ste-Thérèse accessibles aux populations locales de l’est de Montréal, et ce à travers toutes les saisons. Pour réanimer ce lieu tout en conservant sa richesse, il est proposé d’en faire un centre productif de loisirs, de récréation et d’agriculture, un véritable parc nature à proximité des villes de Varennes, Repentigny et Pointe-aux-Trembles. 
 
Isolées de la routine dense du centre-ville, les îles de l’archipel sont imaginées comme des jardins secrets qui allient architecture et nature. L’intervention hôtelière se présente comme une série d’évènements dans le paysage des îles, interventions minimales et compactes qui ponctuent la piste cyclable de l’époque. Les chambres sont matérialisées sous forme de cabines indépendantes disposées subtilement dans un vaste environnement naturel. La réflexion aborde la question d’intervention dans le paysage sous l’angle de la multisensorialité. Ainsi, un entrelacement architecture et nature est proposé pour que les qualités sensorielles de la nature introduisent l’architecture à travers des espaces de transition qui prennent la forme de jardins. La fragmentation et les espaces intermédiaires laissent pénétrer le paysage dans les bâtiments. La construction est une structure très simple visant à créer une sorte d’expression intemporelle avec l’utilisation de matériaux légers et naturels. À terme, ce projet propose des espaces où les gens peuvent se rencontrer pour une activité plein air ou tout simplement être seul et vivre la beauté de la nature. 
Le camouflé
Micro-hébergement ; prototype 1
L'immergé
Micro-hébergement ; prototype 2
Le haut perché
Micro-hébergement ; prototype 3
Méandres insulaires
Published:

Méandres insulaires

Cette proposition est une vision de développement écotouristique pour rendre les paysages de l’île Ste-Thérèse accessibles aux populations locale Read More

Published: