Alexia Dubé's profile

Grand Prix de Littérature - Bandeau

Grand Prix de Littérature Policière
Bandeau-trophée

In my Perception and Experience in Design class, we were given a theme in order to design a trophy. My theme was Literature. 
 
-----

Dans le cadre du cours de Perception et Expérience en Design, on nous a attribué un thème avec lequel. En se basant sur le thème reçu, nous devions concevoir un trophée qui récompenserait le lauréat virtuel. Mon thème était la littérature. J'ai spécialisé ce thème en me concentrant sur la littérature policière, plus particulièrement sur le Grand Prix de Littérature Policière, prix qui est décerné chaque année à l'auteur qui s'est démarqué dans cette catégorie.

J’ai choisi de concevoir le trophée sous la forme d’un prix « bandeau », c’est-à-dire une bandelette de papier sur laquelle est inscrite la mention décernée au livre. Nous avons constaté que ce type d’affichage des prix littéraires est fréquent, on consacre souvent une table entière à celui-ci dans les librairies. Il met les livres en valeur et augmente leur vente.

Je me suis basée sur des images populaires pour établir la sémantique du roman policier et ainsi concevoir un logo pour le GPLP : une ambiance de nuit, un éclairage jaunâtre de lampe de rue, un détective privé, une enquête mystérieuse, la réflexion, une arme à feu. C’est généralement autour d’une intrigue couvrant un crime que se déroule les histoires de polars. On peut aussi observer une tendance au rétro et à une bande sonore feutrée lorsqu’on s’imagine de tels suspenses (typographie, style vestimentaire, voix basse, fumée de cigarette...).

J’ai choisi un fond noir pour représenter cette atmosphère nocturne et aussi pour l’un des types de roman couverts par les polars : le roman noir. De plus, je trouvais que ça rendait l’image de prix littéraire audacieuse pour le roman policier, noire plutôt que le rouge « conventionnel ». Le stéréotype de l’homme en trench-coat, le col relevé, un chapeau enfoncé sur les yeux, accoté sur un lampadaire, l’air pensif : j’en ai fait l’un des éléments de mon logo-image. J’ai ensuite modifié l’apparence du lampadaire en lui donnant la forme d’un révolver, le tout agissant comme icônes d’un détective privé et d’une vraie arme. La couleur du lampadaire et de la lumière rappelle cet éclairage jaunâtre typique. Les détails dans l’arme et la typographie font une analogie au vintage que je voulais recréer.

Le choix de blanc pour l’homme et le titre sont seulement un élément esthétique, élément de contraste avec le fond noir. La disposition du titre, à la verticale, est représentative de l’ascension et de la force (popularité de l’auteur, voir No 1), de l’accès à la protection (voir No 2) et au renouveau (voir No 3); « Sorti de l’ombre », fait référence à trois choses (métaphores et analogies) :

No 1 - le prix décerné à l’auteur, qui est sorti de la masse d’écrivains et qui est reconnu pour son travail, la lumière est sur lui;
No 2 - le personnage du logo s’appuie sous l’éclairage du lampadaire dans une nuit noire;
No 3 - le détective, qui en vient à bout de son enquête, voit la lumière, la vérité, le dénouement dans l’histoire.
Grand Prix de Littérature - Bandeau
Published:

Grand Prix de Littérature - Bandeau

Trophy design for literature contest

Published: